« Georges Dandin, ou le mari confondu », une farce de Molière – Mars 2012

CULTURE BOUGE

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

Rencontre avec Catherine Chanson et Gérald Mingo, producteurs de « Georges Dandin, ou le mari confondu ».

 

« Georges Dandin, ou le mari confondu », une farce de Molière

 

Créé il y a 344 ans par Molière, « Georges Dandin, ou le mari confondu », est un classique du comique de situation qui n’a pas pris une ride. Le public scolaire pour qui l’œuvre est au programme aura ainsi le plaisir de voir l’histoire prendre vie grâce à cette représentation originale signée Mingo et Chanson.

 

Humour et pédagogie sont un peu devenus la signature de ces deux infatigables artistes du fenua : Gérald Mingo et Catherine Chanson. Car parler de théâtre classique à des adolescents, voilà qui pourrait faire peur ! Aborder les textes, montrer les subtilités et même quelques techniques tels que la « mise en abyme » ou « l’aparté », de quoi refroidir les plus optimistes. Gérald Mingo et Catherine Chanson sont bien plus qu’optimistes, ils ont confiance : confiance dans le théâtre tel qu’il peut être, confiance dans le public et son imagination, et confiance en eux-mêmes. Et ils ont tout à fait raison. Comme toujours, ils portent leur pièce à bout de bras, mettant leur excellente technique théâtrale et leur sens du spectacle au service de cette délicieuse version de « Georges Dandin » dans laquelle tout est réuni : des personnages hauts en couleurs, un décor impressionnant, des costumes colorés et dans le style de l’époque du Roi Soleil… Les scènes sont aussi drôles que justes, et permettront aux plus jeunes de découvrir des textes et un esprit étonnamment modernes. « Dandin » est un spectacle drôle, vif, pétillant et montre qu’il est possible de jouer à jouer du théâtre, de faire de la pédagogie avec humour, et d’amuser les grands autant que les petits, qui, pour le coup, « retiendront la leçon » !

 

Le Dandin de la farce… ouahaha !!!

 

George Dandin est un  riche paysan qui s’est « acheté » une femme de la noblesse et le titre de Monsieur de la Dandinière. De rebondissements en quiproquos, George Dandin s’aperçoit qu’il est un mari confondu, trompé, berné par sa femme Angélique. Mariée de force à Dandin, afin que ses parents Mr et Mme de Sotenville, des aristocrates, soient sauvés d’une ruine imminente, celle-ci cherche à se venger de ce rustre de mari . Au nez et à la barbe de tous, Angélique  le trompe avec un noble, Clitandre, qui vient tout juste de s’installer dans le voisinage. Bastonnade, duels, poursuites, chutes sont autant de péripéties qui pigmentent cette pièce déjà bien servie par la verve incisive de Molière…

 

« Georges Dandin, ou le mari confondu » : Pratique 

Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

 

Séances pour les scolaires

– Du mardi 28 février au vendredi 9 mars

– A 8h30 les mardis, mercredis, jeudis et vendredis et à 13h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

– Tarif : 700 Fcfp par personne, gratuit pour les accompagnateurs (à raison de 1 pour 10 élèves)

+ d’infos : 735 467 ou 773 808

 

Pour le grand public : une seule représentation !

– Samedi 10 mars, à 19h30

– Tarifs : 2 500 Fcfp / 2 000 Fcfp pour les moins de 12 ans, les groupes de 20 personnes et plus (ayant préalablement réservé), les étudiants et CE munis de leur carte.

– Billets en vente sur place aux heures d’ouverture de la Maison de la Culture et une heure avant le spectacle.

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

 

Vous aimerez aussi...