Entrez dans la danse-Avril 2012

CULTURE BOUGE

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

 

Rencontre avec Vanessa Roche, de l’école de danse du même nom et Tumata Robinson (Tahiti Ora).

 

Entrez dans la danse

 

De la danse orientale au modern’jazz en passant par le ‘ori tahiti, le mois d’avril à la Maison de la Culture sera un hymne à la variété de ces expressions artistiques.

 

« Evasion », premier spectacle de l’école de danse Vanessa Roche

Vanessa Roche est professeur de danse orientale et de modern’jazz dans sa nouvelle école du même nom, située à Faa’a. La jeune femme de 26 ans est devenue professeur de danse après des années de passion, de cours et de scènes. « Après avoir obtenu mon diplôme d’état de professeur de danse en France, j’ai voulu découvrir la danse sous d’autres angles, histoire d’affiner mon expérience, explique Vanessa. Je suis partie aux Etats-Unis où j’ai participé à de nombreux cours de styles différents : jazz, funk, Hip-Hop ainsi que de la danse Orientale. »

Toutce savoir, elle le transmet désormais lors de ses cours suivis par une cinquantaine d’élèves. « La danse orientale n’était pas proposée à Tahiti, j’ai trouvé intéressant de la faire découvrir au public. » Depuis, le succès est au rendez-vous, probablement parce que la danse est une pratique culturelle très pratiquée à Tahiti, quelle que soit sa forme… « Entre la danse tahitienne et les autres styles de danses, il y a tout un monde mais sûrement un même but : se faire plaisir ». C’est simple mais c’est déjà beaucoup.

 

Autant de tableaux que d’inspirations

 

Le premier spectacle de son école, qui aura lieu le 28 avril au Grand Théâtre de la Maison de la Culture, elle le prépare depuis des mois. Chorégraphies, costumes, musiques, décors, Vanessa a passé des heures à imaginer, rechercher, travailler, pour créer un univers, le sien : éclectique, moderne, rempli de rêve et de magie. Le spectacle se décomposera en 12 tableaux au titre évocateur, qui est aussi son fil conducteur : « Evasion ». Musique Charleston, décor de jungle, rétro, oriental, coloré, tout a été guidé par l’envie de la danseuse de voir ces mondes aussi variés qu’inspirants prendre vie. Un spectacle qui promet d’être frais et dépaysant !

 

ENCADRE

Danse orientale et moderne, « Evasion » : Pratique

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Samedi 28 avril, à 19h30

– Tarifs :

+ d’infos : 22 45 93

 

– –

 

« La légende de Marukoa », par Tahiti Ora

 

Les grands vainqueurs du Heiva i Tahiti 2011 vont présenter au public une version légèrement plus longue de « La légende de Marukoa », qui leur a valu le titre suprême l’an dernier. Un spectacle plus intime (80 artistes au lieu de 200) écrit, créé et mis en scène par Tumata Robinson qui sera joué sur la scène du Grand Théâtre le 18 avril, en avant-première de la tournée internationale de Tahiti Ora. Courrez (re)découvrir ce beau spectacle !

 

Il était une fois…

 

Il y a très longtemps, vivait sur une île perdue dans le Pacifique une tribu mystérieuse : le peuple de Marukoa. Les hommes étaient de redoutables guerriers extrêmement puissants que l’on disait mi poissons et mi hommes, et les femmes, de fabuleuses beautés. Parmi elles, Rumia et ses yeux verts envoûtants, désirée par le cruel roi Te-Mato de l’île voisine…. Lorsque les hommes de Marukoa, partis plonger plusieurs jours, revinrent sur leur île, toutes les femmes avaient disparu. Menés par leur chef Teriitane, ils partirent à leur recherche.

 

Tous ceux qui ont vu et aimé Tahiti Ora au Heiva, ceux qui les ont manqués, bref, tous  les amateurs de ‘ori tahiti et plus largement de beaux spectacles peuvent dès à présent réserver leurs places pour cette représentation unique, dans laquelle la puissance des chorégraphies, belles et éloquentes, se coule parfaitement dans le flux et les méandres de la musique et des chants, servie avec ferveur par des danseurs au « top ».

 

ENCADRE

« La légende de Marukoa », Tahiti Ora : Pratique

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Le 18 avril, à 19h30

– Tarif :

– Billets en vente dans les Carrefours, à Radio 1 et sur www.radio1.pf

+ d’infos : 434 100

 

Vous aimerez aussi...