Au rythme de la vie- Juillet 2012

DOSSIER

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Heiva Nui

 

Rencontre avec les chefs de groupes en concours au Heiva i Tahiti 2012.

 

Au rythme de la vie

 

En Polynésie comme ailleurs, la danse et le chant sont probablement les premiers arts : avant d’exprimer dans la matière son expérience de la vie, l’homme l’a d’abord traduite à l’aide de son propre corps. Danser, chanter, c’est la vie c’est-à-dire ?, des moyens d’expressions de la pensée et des sentiments. Depuis toujours, le ‘ori tahiti et le tarava véhiculent les richesses de nos îles. Un peu à la manière d’une carte d’identité dont la lecture permettrait d’identifier les cultures, les traditions et les histoires de chaque communauté. Le Heiva, depuis 130 ans, témoigne de la vitalité de ces arts.

 

Réunissant plus de 3000 personnes chaque année, le concours de ‘ori tahiti est sans conteste le plus populaire du Heiva. Danseurs, musiciens, chanteurs, chorégraphes, managers, costumiers… préparer un spectacle de danse pour le Heiva fait appel à des centaines d’artistes aux compétences variées. Et si la prestation est toujours magnifique et aboutie dans les moindres détails, c’est parce que derrière, des dizaines de petites mains se sont attelées à un travail de fourmi, faisant de chaque groupe de danse une grande famille dans laquelle toutes les générations ont leur place. C’est un peu ça aussi, la magie du Heiva : créer une œuvre qui prend vie petit à petit grâce à la passion de toutes ces personnes qui ne s’impliquent qu’au tarif de l’amour pour leur culture. Est-ce cette flamme qui continue d’animer les jeunes chefs de groupe, pourtant conscients de l’ampleur de la tâche ? Quant aux plus expérimentés d’entre eux, rôdés mais non moins épuisés par cette préparation colossale, ont-ils confiance en l’avenir du ‘ori tahiti ? Comment le conçoivent-ils ?

Hiro’a vous propose un petit tour de l’intérieur.

 

Hura ava tau, les étoiles montantes

Le Heiva, un défi

 

Ils dansent depuis tout jeune et assistent au Heiva depuis toujours. « Heiva », un mot qui sonne comme un défi périlleux, mais résonne aussi comme une promesse de reconnaissance… Le Heiva, c’est un peu les jeux olympiques du ‘ori tahiti, où ne vont que les meilleurs. Y participer, si certains ont déjà réalisé l’aventure en tant que danseur pas très clair ?, ils en rêvaient. Se disaient « un jour, moi aussi j’irais au Heiva ». Et petit à petit, ils ont escaladé cet Evrest en créant leur propre groupe, en commençant à faire leurs armes au Hura Tapairu et puis cette année, ils ont décidé que c’était temps.  Lucie ? C’est Teraurii normalement Piritua, chef de Ori i Tahiti, confirme : « après avoir participé au Hura Tapairu plusieurs fois, le groupe avait envie d’évoluer et de relever le défi du Heiva… Concourir au Heiva est un aboutissement en soi. C’est à nous, jeunes groupes, de tenir le flambeau de la culture ; les jeunes en sont conscients et se donnent à fond pour lui faire honneur ». Amanda Benett, aux rennes de Manava Tahiti, a également relevé ce challenge. « Depuis que je suis enfant, je vais au Heiva. Ca me fait drôle de passer de l’autre côté du miroir ! C’est un mélange d’excitation et de stress, mais surtout l’envie d’offrir un beau spectacle, d’être à la hauteur de notre festival. » Depuis quelques années, on voit aussi les jeunes groupes des îles venir au Heiva. Ils estiment, à juste titre, avoir leur mot à dire et leur épingle du jeu à tirer. « Pour un groupe de Huahine, participer au Heiva i Tahiti est un événement exceptionnel, admet Edwin Teheiura de Tamarii Faretou no Huahine. C’est aussi une manière de valoriser notre île de Huahine. » O Marama de Bora Bora adopte la même démarche : « cela fait 25 ans que nous existons et c’est la première fois que l’on va concourir au Heiva : un rêve ! Il est fantastique d’amener Bora à To’ata et de nous confronter au niveau des groupes de Tahiti », explique son meneur Marama Dugan.

Fare Ihi no Huahine, qui signera sa troisième participation au Heiva, ne se démotive pas : « on fait ça pour transmettre à la jeunesse de Huahine notre culture, explique Julienne. Au départ, ils viennent pour se changer les idées et finissent par attraper le virus de la danse ou de la musique, qui leur ouvre des portes. » Et pas besoin d’être dans les îles pour tenter de donner un objectif aux jeunes, car c’est aussi l’intention des Tamarii Manotahi, de Punaauia. « On a créé le groupe l’an dernier pour faire découvrir aux jeunes du district leur culture, l’adrénaline de la scène et du public, indique Monette Harua. Ils se sentent valorisés et on remarque vite les bénéfices sur leur comportement. Ca les ouvre. Certains qui ont déjà participé au Heiva l’an dernier sont méconnaissables aujourd’hui, vraiment motivés, beaucoup moins timides. Ils ont passé un cap. Il y a une place pour tout le monde dans la culture. »

 

Ils concourent au Heiva 2012…

 

Fare Ihi no Huahine

Chef de groupe : Jean Puupuu

Date de création : février 2007

Palmarès : 2010 : 2ème prix Claire Leverd, meilleur costume traditionnel, 1er prix meilleur orchestre création, 2ème prix meilleure danseuse, 1er prix meilleur danseur / 2011 : 2ème prix Hura ava tau, meilleur orchestre création

Thème : La scission de Huahine / Te muturaa o Huahine

Pas de phrase de détail ?

Auteur du thème : Jean Puupuu

 

Haere Mai

Chef de groupe : Moeata Laughlin

Date de création : mars 2011

Thème : L’écho des sons / Te vevo o te mau pehe

Pas de phrase de détail ?

Auteur du thème : Noéline Ihorai

 

Manava Tahiti

Chef de groupe : Amanda Bennett

Date de création : mars 2007

Palmarès : 2009 – Hura tapairu : 2ème prix aparima, 3ème prix otea, 3ème prix Hura tapairu / 2010 – Hura tapairu : 3ème prix otea

Thème : Le royaume de Atehi

La puissance du sentiment amoureux.

Auteur du thème : Amanda Bennett et Valentino Taraihau

 

O Marama (de Bora Bora)

Chef de groupe : Marama Dugan

Date de création : mars 2006

Palmarès : 2009 : 1er prix Hura tapairu

Thème : Le commencement / I te hamataraa

La naissance de la terre et de marama – la lune, les étoiles, la flamme…

Auteur du thème : Moana a Tapea

 

Ori i Tahiti

Chef de groupe : Terau

Date de création : août 2011

Thème : La pirogue / Te va’a

Réflexion autour de l’évolution du va’a, ses fondements et son rôle.

Auteur du thème : Tane a Raapoto

 

Pupu Tuhaa Pae

Chef de groupe : Arsène Hatitio

Date de création : févier 2011

Palmarès : Heiva 2011 : 4ème hura ava tau, 4ème costume végétal, 4ème grand costume / Hura Tapairu 2011 : 2ème prix hura tapairu, 3ème prix aparima, 1er prix otea, prix spécial costume, meilleure danseuse ori tahito

Thème : Le privilège de l’aîné / Te manatu o te mata’iapo

« Être le premier fruit de l’amour, intense et sans faille, d’un homme et d’une femme est un privilège qui revient de droit à l’aîné »…

Auteur du thème : Voltina Dauphin

 

Tamarii Faretou no Haapu

Chef de groupe : Edwin Teheiura

Date de création : avril 2011

Thème : Faretou

L’histoire rappelle les liens qui unissent Huahine à Mataiva ; les Mihiroa (aire des Tuamotu) à leurs ancêtres venus des Raromatai.

Auteur du thème : Edwin Teheiura

 

Tamarii Manotahi

Chef de groupe : Monette Harua

Date de création : 2011

Thème : L’eau vivifiante de Tane a Matatia – Te vai faaora a Tane i Matatia

Notre devoir de responsabilité envers ce que nous donnent la vie et la nature…

Auteur du thème : Dany Tumahai

 

Hura tau, les élites (un peu trop discriminatoire…)

L’avenir du ‘ori tahiti en question

 

Qu’ils existent depuis 10 ans ou 50 ans, comme c’est le cas de Temaeva cette année, ces groupes ont franchi récemment ou il y a bien longtemps toutes les étapes leur permettant d’être sacrés « Hura tau », professionnels de la danse. Ils n’ont pas le même parcours, pas toujours les mêmes références et encore moins la même personnalité mais un socle les réunit : la volonté de préserver et de faire vivre cet héritage inestimable, pour lequel ils dépensent une énergie incroyable. Et si la tradition n’empêche pas la créativité, ils craignent tout de même de voir le ‘ori tahiti se dénaturer. Coco Hotahota, le doyen et illustre chef de Temaeva, estime que « c’est à nous, chefs de groupe, de définir l’avenir du ‘ori. On perd tous les jours un peu plus et en l’absence de ‘traces’, les générations futures ne sauront pas à quoi s’en tenir en matière de tradition. C’est tellement facile de détruire, de supprimer un pas par ci un pas par là parce qu’il ne fait pas joli dans le spectacle… On doit protéger notre patrimoine, qu’il soit joli ou pas, et continuer à se servir du passé car il permet d’entrer dans l’avenir. » Marguerite Lai, charismatique figure de la danse et de son groupe O Tahiti E, considère que « comme toute culture vivante, le ‘ori a évolué et continuera. On doit se poser la question dès aujourd’hui de savoir comment il va continuer à évoluer et surtout par rapport à quoi, à qui. Je crains que l’essence même de notre danse ne soit galvaudée dans l’intention de plaire. Dans le ‘ori tahiti, d’une part rien n’est à jeter et d’autre part, il n’a pas besoin d’être enrichi d’apports extérieurs. Il doit évoluer par rapport à lui-même, les Polynésiens doivent rester maîtres de leur danse… Ce qui me fait le plus peur : que la langue ne disparaisse, car c’est elle le vecteur et la source dans laquelle la danse puise sa force. Sans cette assise, le ‘ori se résumera à un défilé de mode. » Makau Foster, de Tamariki Poerani partage cette appréhension : « Le plus inquiétant pour l’avenir de la danse, à mon avis, est la disparition de notre langue. Les gestes sont basés dessus. Si on danse sans rien comprendre, ça perd tout son sens. » Non pas qu’il soit question de figer l’exécution de cet art, mais, « à trop vouloir faire beau, on transforme puis on dénature, poursuit Makau. Pour continuer à vivre, une culture doit  bien entendu s’adapter. Mais le moderne ‘étouffe’ les pas de la tradition. Je ne dis pas de rester inerte mais gardons le peu qu’il nous reste car c’est ce qui fait notre originalité. » Bien que plus jeune, Coco Tirao, qui mène la troupe Ahutoru Nui, admet lui aussi que « c’est en connaissant le passé que l’on peut se projeter. Le ‘ori tend à se moderniser et c’est bien, mais pas dans le cadre du Heiva. Il faut faire attention à ne pas tout mélanger. » Au-delà de ces considérations, n’oublions pas que l’univers du ‘ori tahiti ne se résume pas à la danse : « je suis très optimiste quant à l’avenir de la danse, mais un peu moins pour celui de la musique traditionnelle, avoue John  Cadousteau, des Tamarii Tipaerui. On manque de batteurs : la discipline est probablement moins attirante que la danse. Or, sans orchestre, pas de danse ! Je voudrais passer le message aux anciens, qui sont parfois frileux en matière de transmission : apprenez aux jeunes avant qu’il ne soit trop tard ! »

 

Ils concourent au Heiva 2012…

 

Ahutoru Nui

Chef de groupe : Anthony Tirao

Date de création : 1992

Palmarès : 1995 : 1er prix hura ava tau / 2001 et 2004 : 1er prix hura tau

Thème : Cette substance est mienne / Naku taku katiga

La légende du cocotier de l’île de Anaa.

Auteur du thème : Bernard Rauri Teaku Dexter

 

Heikura Nui

Chef de groupe : Iriti Hoto

Date de création : février 1982

Palmarès : 1988 : 1er prix / 1993 0 ?? 1996 : 1er prix Heiva / 2007 : 1er prix concours patrimoine, 1er prix orchestre patrimoine et création, 1er prix meilleur costume de danse

Thème : Au plus profond de mon âme /Te hohonuraa o te aau – Te varua maohi

Quand le roi Tufavarua et son fils Temihinoa viennent place To’ata à la rencontre de leur peuple.

Auteur du thème : Patrick Amaru

 

Hei Tahiti

Chef de groupe : Tiare Trompette

Date de création : juillet 2004

Palmarès : Hura Tapairu 2004 : 2ème prix Hura Tapairu / Heiva 2005 : 1er prix du Heiva i Tahiti, Prix du meilleur costume traditionnel, du meilleur couple, du meilleur danseur, de la meilleure danseuse / Heiva 2006 : 2ème prix du Heiva i Tahiti – catégorie historique, Prix du meilleur costume végétal, du meilleur orchestre patrimoine / Hura Tapairu 2007 : 1er prix en Hura Tapairu, 1er et 2ème prix Hula, Meilleur danseur en Josie et Don Over / Hura Tapairu 2008 : 1er et 2ème prix en Hura Tapairu / Heiva 2009 : 1er prix du Heiva i Tahiti – catégorie Heiva, 1er prix du meilleur orchestre patrimoine, meilleur costume traditionnel, meilleur danseur, meilleur ra’atira / Hura Tapairu 2011 : 1er et 2ème prix Hula et 3ème prix du Hura Tapairu

Thème : Le brin de tresse de l’Amour / Te fenu aroha

Ou la course de Maui pour régler la course du soleil…

Auteur du thème : Goënda Reea

 

Hitireva

Chef de groupe : Kehaulani Chanquy

Date de création : 2006

Palmarès : 2007 : 1er prix meilleur danseur et danseuse / 2009 : 1er prix concours Heiva, Prix du jury meilleur otea tane / 2010 : Prix Joseph Uura meilleur costume végétal, 3ème prix meilleur danseur, Prix spéciaux : meilleur auteur (Jacky Brillant), meilleur aparima vahine et tane, meilleur paoa / Hura tapairu 2011 : 1er prix catégorie Hura tapairu, 1er prix Aparima, 3è prix otea, meilleur Ori tahito Tane

Thème : Couleur des temps / Uatau

Eloge des couleurs de la nature.

Auteur du thème : Jacky Bryant

 

O Tahiti E

Chef de groupe : Marguerite Lai

Date de création : 1986

Palmarès : 1997 : lauréat du grand prix du Heiva / 1998 : lauréat du grand prix du Heiva / 2005 : 1er prix « Madeleine Moua » / 2009 : 3ème prix Heiva Nui

Thème : L’escapade – Te tapuni

Le récit de la fuite et de la victoire d’un jeune couple amoureux aux Tuamotu.

Auteur du thème : Simone Grand

 

Tamarii Tipaerui

Chef de groupe : John Cadousteau

Date de création : 2004

Palmarès : Heiva 2004 : 1er prix otea, 1er prix meilleur danseur et 1er prix meilleur orchestre / Heiva 2008 : 1er prix otea

Thème : La légende de Haumanavaitu

La légende retrace l’origine du nom du district de Poutoru à Tahaa.

Auteur du thème : Vaihere Cadousteau épouse Pohue

 

Tamariki Oparo

Chef de groupe : Pierrot Faraire

Date de création : 1992

Palmarès : Heiva 2006 : 1er prix concours historique, 1er prix ute arearea, meilleur ra’atira ti’ati’a / Heiva 2009 : 2ème prix Heiva nui

Thème : Le reptile géant de Maitua appelé Te Moko

Le danger de la perte d’identité.

Auteur du thème : Pierrot Faraire

 

Tamariki Poerani

Chef de groupe : Makau Foster Delcuvellerie

Date de création : 1973

Palmarès : Heiva 2009 : meilleur costume végétal, prix du jury meilleur aparima vahine et meilleur otea vahine

Thème : La vie et les quatre éléments / Te ora e te fenua te matai, te vai, te ahi

La magie de la vie, le pouvoir des éléments.

Auteur du thème : Makau Foster Delcuvellerie

 

Temaeva

Chef de groupe : Coco Hotahota

Date de création : 1962

Palmarès : Heiva 2009 : prix du jury meilleur paoa A compléter je te transmets quelque chose.

Thème : Terre du jouir – Navenave fenua

Comment les mille et une merveilles de la nature polynésienne exaltent l’âme humaine.

Auteur du thème : Coco Hotahota

 

Du côté des tarava

21 groupes de chants participeront au Heiva i Tahiti 2012, dans trois catégories : Tuhaa pae (Australes), Raromatai (îles-sous-le-vent) et Tahiti, faisant ainsi valoir les spécificités propres à certains archipels ou certaines îles que les communautés ont su conserver au fil du temps. Pour les tarava Tahiti et Raromatai, il y a neuf niveaux de voix  contre 7 pour les tarava Tuhaa pae. Tous les chants sont construits avec ces différentes voix, qui s’équilibrent les unes avec les autres. Autre particularité toujours de vigueur : selon les archipels, les chanteurs ne sont pas disposés de la même manière. A Tahiti, ils sont placés en U, aux Raromatai, en arc de cercle et aux Australes en ligne. Mais quel que soit le type de chant, les groupes doivent  interprèter un himene tarava, un ru’au et un ute paripari. Trois chants très différents qui permettent de rythmer les prestations avec émotion, authenticité et humour.

Les concurrents ! je demanderai à Eileen demain de vérifier tous les groupes de chant, je n’ai pas l’énergie ! Au pire on corrigera sur journal monté.

Tarava Tahiti

Comité de fête  Tiona de Pueu

Chef de groupe : Denis Hauata

Date de création : 1995

Thèmes : Tarava Tahiti : La légende de Taufa / Ru’au : La légende de Vaiturumu / Ute paripari : La légende de Vaiturumu

Auteur / compositeur : Hiro Tamu

 

Haururu Papenoo

Chef de groupe : Vatea Avaemai

Date de création : 1994

Thèmes : Tarava Tahiti : La mémoire du lieu – Papenoo te fenua / Ru’au : Au déclin du soleil – I te taharaa ote Ra

Auteur / compositeur : Patrick Araia Amaru

 

Tamarii Afaahiti

Chef de groupe : Paul Tehahe

Date de création : 2009

Thèmes : Tarava Tahiti : Toa pu no Afaahiti / Ru’au : O Afaahiti e / Ute paripari : Motu nono no Afaahiti

Auteurs / compositeurs : Luana Tahuhuterani : tarava Tahiti et ute paripari /Timi Teuira : Ruau

 

Tamarii Mataiea

Chef de groupe : Dominique Teriitahi

Date de création : 1972

Thèmes : Tarava Tahiti : Te hiaraa o Ahuura / Ru’au : Te manu uriri / Ute paripari : Tumataaroa tamaiti noanoa

Auteur / compositeur : Alfred Ariioehau

 

Tamarii Papara

Chef de groupe : Robert Peretia

Date de création : 1882

Thème : Papara to’u fenua – Papara ma terre

Auteur / compositeur : Edgar Teto

 

Tamariii Papearii

Chef de groupe : Teroro Ruaroo

Date de création : ?

Thème : Les énigmes de Vaiari, ancien nom de Papeari

Auteur / compositeur : Nordof Tihoni

 

Tamarii Teahupoo

Chef de groupe : Simon Teuira

Date de création : 2006

Thème : L’identification de Teahupoo (la terre, la passe, la montagne, la pointe…) – Paripari no Teahupoo

Auteur / compositeur : Evelyne Withman

 

Te Ohi Vai Honu Roa

Chef de groupe : Jean-Marc Zinguerlet

Date de création : 2006

Thème : Taravao ma terre – Taravao to’u fenua

Auteur / compositeur : Jean-Marc Zinguerlet

 

Teruarei no Haapiti Moorea

Chef de groupe : Faety Richmond

Date de création : 2010

Thème : L’histoire des cerfs volant de Haapiti

Auteur / compositeur : Serge Tuia a Tuarau

 

Vaiari Nui

Chef de groupe : Aristote Marurai

Date de création : 2006

Thème : La légende de Vaiari Nui – Paripari fenua to’u aia Vaiari nui

Auteur / compositeur : Aristote Marurai

 

Tarava Raromatai

 

O’ Faa’a

Chef de groupe : Pascal Mai

Date de création :

Thème : L’histoire de Pere-i-Tai

Auteur / compositeur : Bruno Léon

 

Tamarii Fare Ihi no Huahine

Chef de groupe : Jean Puupuu

Date de création : 2007

Thème : L’histoire de la reine Teriitaria

Auteur / compositeur : Armandine Manarii

 

Tamarii Faretou no Huahine

Chef de groupe : Edwin Teheiura

Date de création : 2011

Thème : L’histoire de la reine Teriitaria

Auteur / compositeur : Armandine Manarii

 

Tamarii Manotahi

Chef de groupe : Gassmann Peu

Date de création : 2011

Thème :

Auteur / compositeur : Tetoamauroa

 

Tamarii Tipaerui

Chef de groupe : Léonie Hauata

Date de création : 2004

Thème : La légende de Haumanavaitu

Auteur / compositeur : Vaihere Cadousteau épouse Pohue

 

Te U’i no Pare Nui

Chef de groupe : Edwin Tautu

Date de création : 2004

Thème : La légende de Tui-te-aroha

Auteur : Maco Tevane / Compositeur : Edwin Tautu

 

Vahine  Mata’irea

Chef de groupe : Teraimateata Yuen

Date de création : 1996

Thème : Te mau parau tumu no Tefana i ahura’i

Auteur / Compositeur : Teraimateata Yuen

 

Vaihoataua

Chef de groupe : Heng Song Changne-Lehartel

Date de création : 2008

Thème : Histoires de Taunoa

Auteur / Compositeur : Romain Teriipaia

 

Tarava Tuhaa Pae

 

Pupu Tuhaa Pae

Chef de groupe : Arsène Hatitio

Date de création : 2011

Thème : Le repas communautaire, privilège de l’aîné – Te umu’ai

Auteurs : Ben Pohue et Noéline Teinauri

Compositrice : Noéline Teinauri

 

Tamariki Oparo

Chef de groupe : Pierrot Faraire

Date de création : 1992

Thème : Le  reptile géant de Maitua appelé Te Moko

Auteur / Compositeur : Pierrot Faraire

 

Tamarii Rapa no Tahiti

Chef de groupe : Alphonse Riaria

Date de création : 1999

Thème : Le pêcheur Pakarari

Auteur / Compositeur : Tamata Tea

 

Concours de chants et danses : Pratique

– Du 5 au 14 juillet, à 19h

-Soirée de remise des prix : jeudi 19 juillet à 19h00

– Soirée des lauréats : samedi 21 juillet à 19h00

– Place To’ata

– Billets en vente dans les magasins Carrefour, à Radio 1 et sur www.radio1.pf

– Détails de la programmation et tarifs : voir notre programme

 

 

 

Vous aimerez aussi...