Au rythme de la vie- Juillet 2012
DOSSIER
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Heiva Nui
Rencontre avec les chefs de groupes en concours au Heiva i Tahiti 2012.
Au rythme de la vie
En Polynésie comme ailleurs, la danse et le chant sont probablement les premiers arts : avant d’exprimer dans la matière son expérience de la vie, l’homme l’a d’abord traduite à l’aide de son propre corps. Danser, chanter, c’est la vie c’est-à-dire ?, des moyens d’expressions de la pensée et des sentiments. Depuis toujours, le ‘ori tahiti et le tarava véhiculent les richesses de nos îles. Un peu à la manière d’une carte d’identité dont la lecture permettrait d’identifier les cultures, les traditions et les histoires de chaque communauté. Le Heiva, depuis 130 ans, témoigne de la vitalité de ces arts.
Réunissant plus de 3000 personnes chaque année, le concours de ‘ori tahiti est sans conteste le plus populaire du Heiva. Danseurs, musiciens, chanteurs, chorégraphes, managers, costumiers… préparer un spectacle de danse pour le Heiva fait appel à des centaines d’artistes aux compétences variées. Et si la prestation est toujours magnifique et aboutie dans les moindres détails, c’est parce que derrière, des dizaines de petites mains se sont attelées à un travail de fourmi, faisant de chaque groupe de danse une grande famille dans laquelle toutes les générations ont leur place. C’est un peu ça aussi, la magie du Heiva : créer une œuvre qui prend vie petit à petit grâce à la passion de toutes ces personnes qui ne s’impliquent qu’au tarif de l’amour pour leur culture. Est-ce cette flamme qui continue d’animer les jeunes chefs de groupe, pourtant conscients de l’ampleur de la tâche ? Quant aux plus expérimentés d’entre eux, rôdés mais non moins épuisés par cette préparation colossale, ont-ils confiance en l’avenir du ‘ori tahiti ? Comment le conçoivent-ils ?
Hiro’a vous propose un petit tour de l’intérieur.
Hura ava tau, les étoiles montantes
Le Heiva, un défi
Ils dansent depuis tout jeune et assistent au Heiva depuis toujours. « Heiva », un mot qui sonne comme un défi périlleux, mais résonne aussi comme une promesse de reconnaissance… Le Heiva, c’est un peu les jeux olympiques du ‘ori tahiti, où ne vont que les meilleurs. Y participer, si certains ont déjà réalisé l’aventure en tant que danseur pas très clair ?, ils en rêvaient. Se disaient « un jour, moi aussi j’irais au Heiva ». Et petit à petit, ils ont escaladé cet Evrest en créant leur propre groupe, en commençant à faire leurs armes au Hura Tapairu et puis cette année, ils ont décidé que c’était temps. Lucie ? C’est Teraurii normalement Piritua, chef de Ori i Tahiti, confirme : « après avoir participé au Hura Tapairu plusieurs fois, le groupe avait envie d’évoluer et de relever le défi du Heiva… Concourir au Heiva est un aboutissement en soi. C’est à nous, jeunes groupes, de tenir le flambeau de la culture ; les jeunes en sont conscients et se donnent à fond pour lui faire honneur ». Amanda Benett, aux rennes de Manava Tahiti, a également relevé ce challenge. « Depuis que je suis enfant, je vais au Heiva. Ca me fait drôle de passer de l’autre côté du miroir ! C’est un mélange d’excitation et de stress, mais surtout l’envie d’offrir un beau spectacle, d’être à la hauteur de notre festival. » Depuis quelques années, on voit aussi les jeunes groupes des îles venir au Heiva. Ils estiment, à juste titre, avoir leur mot à dire et leur épingle du jeu à tirer. « Pour un groupe de Huahine, participer au Heiva i Tahiti est un événement exceptionnel, admet Edwin Teheiura de Tamarii Faretou no Huahine. C’est aussi une manière de valoriser notre île de Huahine. » O Marama de Bora Bora adopte la même démarche : « cela fait 25 ans que nous existons et c’est la première fois que l’on va concourir au Heiva : un rêve ! Il est fantastique d’amener Bora à To’ata et de nous confronter au niveau des groupes de Tahiti », explique son meneur Marama Dugan.
Fare Ihi no Huahine, qui signera sa troisième participation au Heiva, ne se démotive pas : « on fait ça pour transmettre à la jeunesse de Huahine notre culture, explique Julienne. Au départ, ils viennent pour se changer les idées et finissent par attraper le virus de la danse ou de la musique, qui leur ouvre des portes. » Et pas besoin d’être dans les îles pour tenter de donner un objectif aux jeunes, car c’est aussi l’intention des Tamarii Manotahi, de Punaauia. « On a créé le groupe l’an dernier pour faire découvrir aux jeunes du district leur culture, l’adrénaline de la scène et du public, indique Monette Harua. Ils se sentent valorisés et on remarque vite les bénéfices sur leur comportement. Ca les ouvre. Certains qui ont déjà participé au Heiva l’an dernier sont méconnaissables aujourd’hui, vraiment motivés, beaucoup moins timides. Ils ont passé un cap. Il y a une place pour tout le monde dans la culture. »
Ils concourent au Heiva 2012…
Fare Ihi no Huahine
Chef de groupe : Jean Puupuu
Date de création : février 2007
Palmarès : 2010 : 2ème prix Claire Leverd, meilleur costume traditionnel, 1er prix meilleur orchestre création, 2ème prix meilleure danseuse, 1er prix meilleur danseur / 2011 : 2ème prix Hura ava tau, meilleur orchestre création
Thème : La scission de Huahine / Te muturaa o Huahine
Pas de phrase de détail ?
Auteur du thème : Jean Puupuu
Haere Mai
Chef de groupe : Moeata Laughlin
Date de création : mars 2011
Thème : L’écho des sons / Te vevo o te mau pehe
Pas de phrase de détail ?
Auteur du thème : Noéline Ihorai
Manava Tahiti
Chef de groupe : Amanda Bennett
Date de création : mars 2007
Palmarès : 2009 – Hura tapairu : 2ème prix aparima, 3ème prix otea, 3ème prix Hura tapairu / 2010 – Hura tapairu : 3ème prix otea
Thème : Le royaume de Atehi
La puissance du sentiment amoureux.
Auteur du thème : Amanda Bennett et Valentino Taraihau
O Marama (de Bora Bora)
Chef de groupe : Marama Dugan
Date de création : mars 2006
Palmarès : 2009 : 1er prix Hura tapairu
Thème : Le commencement / I te hamataraa
La naissance de la terre et de marama – la lune, les étoiles, la flamme…
Auteur du thème : Moana a Tapea
Ori i Tahiti
Chef de groupe : Terau
Date de création : août 2011
Thème : La pirogue / Te va’a
Réflexion autour de l’évolution du va’a, ses fondements et son rôle.
Auteur du thème : Tane a Raapoto
Pupu Tuhaa Pae
Chef de groupe : Arsène Hatitio
Date de création : févier 2011
Palmarès : Heiva 2011 : 4ème hura ava tau, 4ème costume végétal, 4ème grand costume / Hura Tapairu 2011 : 2ème prix hura tapairu, 3ème prix aparima, 1er prix otea, prix spécial costume, meilleure danseuse ori tahito
Thème : Le privilège de l’aîné / Te manatu o te mata’iapo
« Être le premier fruit de l’amour, intense et sans faille, d’un homme et d’une femme est un privilège qui revient de droit à l’aîné »…
Auteur du thème : Voltina Dauphin
Tamarii Faretou no Haapu
Chef de groupe : Edwin Teheiura
Date de création : avril 2011
Thème : Faretou
L’histoire rappelle les liens qui unissent Huahine à Mataiva ; les Mihiroa (aire des Tuamotu) à leurs ancêtres venus des Raromatai.
Auteur du thème : Edwin Teheiura
Tamarii Manotahi
Chef de groupe : Monette Harua
Date de création : 2011
Thème : L’eau vivifiante de Tane a Matatia – Te vai faaora a Tane i Matatia
Notre devoir de responsabilité envers ce que nous donnent la vie et la nature…
Auteur du thème : Dany Tumahai
Hura tau, les élites (un peu trop discriminatoire…)
L’avenir du ‘ori tahiti en question
Qu’ils existent depuis 10 ans ou 50 ans, comme c’est le cas de Temaeva cette année, ces groupes ont franchi récemment ou il y a bien longtemps toutes les étapes leur permettant d’être sacrés « Hura tau », professionnels de la danse. Ils n’ont pas le même parcours, pas toujours les mêmes références et encore moins la même personnalité mais un socle les réunit : la volonté de préserver et de faire vivre cet héritage inestimable, pour lequel ils dépensent une énergie incroyable. Et si la tradition n’empêche pas la créativité, ils craignent tout de même de voir le ‘ori tahiti se dénaturer. Coco Hotahota, le doyen et illustre chef de Temaeva, estime que « c’est à nous, chefs de groupe, de définir l’avenir du ‘ori. On perd tous les jours un peu plus et en l’absence de ‘traces’, les générations futures ne sauront pas à quoi s’en tenir en matière de tradition. C’est tellement facile de détruire, de supprimer un pas par ci un pas par là parce qu’il ne fait pas joli dans le spectacle… On doit protéger notre patrimoine, qu’il soit joli ou pas, et continuer à se servir du passé car il permet d’entrer dans l’avenir. » Marguerite Lai, charismatique figure de la danse et de son groupe O Tahiti E, considère que « comme toute culture vivante, le ‘ori a évolué et continuera. On doit se poser la question dès aujourd’hui de savoir comment il va continuer à évoluer et surtout par rapport à quoi, à qui. Je crains que l’essence même de notre danse ne soit galvaudée dans l’intention de plaire. Dans le ‘ori tahiti, d’une part rien n’est à jeter et d’autre part, il n’a pas besoin d’être enrichi d’apports extérieurs. Il doit évoluer par rapport à lui-même, les Polynésiens doivent rester maîtres de leur danse… Ce qui me fait le plus peur : que la langue ne disparaisse, car c’est elle le vecteur et la source dans laquelle la danse puise sa force. Sans cette assise, le ‘ori se résumera à un défilé de mode. » Makau Foster, de Tamariki Poerani partage cette appréhension : « Le plus inquiétant pour l’avenir de la danse, à mon avis, est la disparition de notre langue. Les gestes sont basés dessus. Si on danse sans rien comprendre, ça perd tout son sens. » Non pas qu’il soit question de figer l’exécution de cet art, mais, « à trop vouloir faire beau, on transforme puis on dénature, poursuit Makau. Pour continuer à vivre, une culture doit bien entendu s’adapter. Mais le moderne ‘étouffe’ les pas de la tradition. Je ne dis pas de rester inerte mais gardons le peu qu’il nous reste car c’est ce qui fait notre originalité. » Bien que plus jeune, Coco Tirao, qui mène la troupe Ahutoru Nui, admet lui aussi que « c’est en connaissant le passé que l’on peut se projeter. Le ‘ori tend à se moderniser et c’est bien, mais pas dans le cadre du Heiva. Il faut faire attention à ne pas tout mélanger. » Au-delà de ces considérations, n’oublions pas que l’univers du ‘ori tahiti ne se résume pas à la danse : « je suis très optimiste quant à l’avenir de la danse, mais un peu moins pour celui de la musique traditionnelle, avoue John Cadousteau, des Tamarii Tipaerui. On manque de batteurs : la discipline est probablement moins attirante que la danse. Or, sans orchestre, pas de danse ! Je voudrais passer le message aux anciens, qui sont parfois frileux en matière de transmission : apprenez aux jeunes avant qu’il ne soit trop tard ! »
Ils concourent au Heiva 2012…
Ahutoru Nui
Chef de groupe : Anthony Tirao
Date de création : 1992
Palmarès : 1995 : 1er prix hura ava tau / 2001 et 2004 : 1er prix hura tau
Thème : Cette substance est mienne / Naku taku katiga
La légende du cocotier de l’île de Anaa.
Auteur du thème : Bernard Rauri Teaku Dexter
Heikura Nui
Chef de groupe : Iriti Hoto
Date de création : février 1982
Palmarès : 1988 : 1er prix / 1993 0 ?? 1996 : 1er prix Heiva / 2007 : 1er prix concours patrimoine, 1er prix orchestre patrimoine et création, 1er prix meilleur costume de danse
Thème : Au plus profond de mon âme /Te hohonuraa o te aau – Te varua maohi
Quand le roi Tufavarua et son fils Temihinoa viennent place To’ata à la rencontre de leur peuple.
Auteur du thème : Patrick Amaru
Hei Tahiti
Chef de groupe : Tiare Trompette
Date de création : juillet 2004
Palmarès : Hura Tapairu 2004 : 2ème prix Hura Tapairu / Heiva 2005 : 1er prix du Heiva i Tahiti, Prix du meilleur costume traditionnel, du meilleur couple, du meilleur danseur, de la meilleure danseuse / Heiva 2006 : 2ème prix du Heiva i Tahiti – catégorie historique, Prix du meilleur costume végétal, du meilleur orchestre patrimoine / Hura Tapairu 2007 : 1er prix en Hura Tapairu, 1er et 2ème prix Hula, Meilleur danseur en Josie et Don Over / Hura Tapairu 2008 : 1er et 2ème prix en Hura Tapairu / Heiva 2009 : 1er prix du Heiva i Tahiti – catégorie Heiva, 1er prix du meilleur orchestre patrimoine, meilleur costume traditionnel, meilleur danseur, meilleur ra’atira / Hura Tapairu 2011 : 1er et 2ème prix Hula et 3ème prix du Hura Tapairu
Thème : Le brin de tresse de l’Amour / Te fenu aroha
Ou la course de Maui pour régler la course du soleil…
Auteur du thème : Goënda Reea
Hitireva
Chef de groupe : Kehaulani Chanquy
Date de création : 2006
Palmarès : 2007 : 1er prix meilleur danseur et danseuse / 2009 : 1er prix concours Heiva, Prix du jury meilleur otea tane / 2010 : Prix Joseph Uura meilleur costume végétal, 3ème prix meilleur danseur, Prix spéciaux : meilleur auteur (Jacky Brillant), meilleur aparima vahine et tane, meilleur paoa / Hura tapairu 2011 : 1er prix catégorie Hura tapairu, 1er prix Aparima, 3è prix otea, meilleur Ori tahito Tane
Thème : Couleur des temps / Uatau
Eloge des couleurs de la nature.
Auteur du thème : Jacky Bryant
O Tahiti E
Chef de groupe : Marguerite Lai
Date de création : 1986
Palmarès : 1997 : lauréat du grand prix du Heiva / 1998 : lauréat du grand prix du Heiva / 2005 : 1er prix « Madeleine Moua » / 2009 : 3ème prix Heiva Nui
Thème : L’escapade – Te tapuni
Le récit de la fuite et de la victoire d’un jeune couple amoureux aux Tuamotu.
Auteur du thème : Simone Grand
Tamarii Tipaerui
Chef de groupe : John Cadousteau
Date de création : 2004
Palmarès : Heiva 2004 : 1er prix otea, 1er prix meilleur danseur et 1er prix meilleur orchestre / Heiva 2008 : 1er prix otea
Thème : La légende de Haumanavaitu
La légende retrace l’origine du nom du district de Poutoru à Tahaa.
Auteur du thème : Vaihere Cadousteau épouse Pohue
Tamariki Oparo
Chef de groupe : Pierrot Faraire
Date de création : 1992
Palmarès : Heiva 2006 : 1er prix concours historique, 1er prix ute arearea, meilleur ra’atira ti’ati’a / Heiva 2009 : 2ème prix Heiva nui
Thème : Le reptile géant de Maitua appelé Te Moko
Le danger de la perte d’identité.
Auteur du thème : Pierrot Faraire
Tamariki Poerani
Chef de groupe : Makau Foster Delcuvellerie
Date de création : 1973
Palmarès : Heiva 2009 : meilleur costume végétal, prix du jury meilleur aparima vahine et meilleur otea vahine
Thème : La vie et les quatre éléments / Te ora e te fenua te matai, te vai, te ahi
La magie de la vie, le pouvoir des éléments.
Auteur du thème : Makau Foster Delcuvellerie
Temaeva
Chef de groupe : Coco Hotahota
Date de création : 1962
Palmarès : Heiva 2009 : prix du jury meilleur paoa A compléter je te transmets quelque chose.
Thème : Terre du jouir – Navenave fenua
Comment les mille et une merveilles de la nature polynésienne exaltent l’âme humaine.
Auteur du thème : Coco Hotahota
Du côté des tarava
21 groupes de chants participeront au Heiva i Tahiti 2012, dans trois catégories : Tuhaa pae (Australes), Raromatai (îles-sous-le-vent) et Tahiti, faisant ainsi valoir les spécificités propres à certains archipels ou certaines îles que les communautés ont su conserver au fil du temps. Pour les tarava Tahiti et Raromatai, il y a neuf niveaux de voix contre 7 pour les tarava Tuhaa pae. Tous les chants sont construits avec ces différentes voix, qui s’équilibrent les unes avec les autres. Autre particularité toujours de vigueur : selon les archipels, les chanteurs ne sont pas disposés de la même manière. A Tahiti, ils sont placés en U, aux Raromatai, en arc de cercle et aux Australes en ligne. Mais quel que soit le type de chant, les groupes doivent interprèter un himene tarava, un ru’au et un ute paripari. Trois chants très différents qui permettent de rythmer les prestations avec émotion, authenticité et humour.
Les concurrents ! je demanderai à Eileen demain de vérifier tous les groupes de chant, je n’ai pas l’énergie ! Au pire on corrigera sur journal monté.
Tarava Tahiti
Comité de fête Tiona de Pueu
Chef de groupe : Denis Hauata
Date de création : 1995
Thèmes : Tarava Tahiti : La légende de Taufa / Ru’au : La légende de Vaiturumu / Ute paripari : La légende de Vaiturumu
Auteur / compositeur : Hiro Tamu
Haururu Papenoo
Chef de groupe : Vatea Avaemai
Date de création : 1994
Thèmes : Tarava Tahiti : La mémoire du lieu – Papenoo te fenua / Ru’au : Au déclin du soleil – I te taharaa ote Ra
Auteur / compositeur : Patrick Araia Amaru
Tamarii Afaahiti
Chef de groupe : Paul Tehahe
Date de création : 2009
Thèmes : Tarava Tahiti : Toa pu no Afaahiti / Ru’au : O Afaahiti e / Ute paripari : Motu nono no Afaahiti
Auteurs / compositeurs : Luana Tahuhuterani : tarava Tahiti et ute paripari /Timi Teuira : Ruau
Tamarii Mataiea
Chef de groupe : Dominique Teriitahi
Date de création : 1972
Thèmes : Tarava Tahiti : Te hiaraa o Ahuura / Ru’au : Te manu uriri / Ute paripari : Tumataaroa tamaiti noanoa
Auteur / compositeur : Alfred Ariioehau
Tamarii Papara
Chef de groupe : Robert Peretia
Date de création : 1882
Thème : Papara to’u fenua – Papara ma terre
Auteur / compositeur : Edgar Teto
Tamariii Papearii
Chef de groupe : Teroro Ruaroo
Date de création : ?
Thème : Les énigmes de Vaiari, ancien nom de Papeari
Auteur / compositeur : Nordof Tihoni
Tamarii Teahupoo
Chef de groupe : Simon Teuira
Date de création : 2006
Thème : L’identification de Teahupoo (la terre, la passe, la montagne, la pointe…) – Paripari no Teahupoo
Auteur / compositeur : Evelyne Withman
Te Ohi Vai Honu Roa
Chef de groupe : Jean-Marc Zinguerlet
Date de création : 2006
Thème : Taravao ma terre – Taravao to’u fenua
Auteur / compositeur : Jean-Marc Zinguerlet
Teruarei no Haapiti Moorea
Chef de groupe : Faety Richmond
Date de création : 2010
Thème : L’histoire des cerfs volant de Haapiti
Auteur / compositeur : Serge Tuia a Tuarau
Vaiari Nui
Chef de groupe : Aristote Marurai
Date de création : 2006
Thème : La légende de Vaiari Nui – Paripari fenua to’u aia Vaiari nui
Auteur / compositeur : Aristote Marurai
Tarava Raromatai
O’ Faa’a
Chef de groupe : Pascal Mai
Date de création :
Thème : L’histoire de Pere-i-Tai
Auteur / compositeur : Bruno Léon
Tamarii Fare Ihi no Huahine
Chef de groupe : Jean Puupuu
Date de création : 2007
Thème : L’histoire de la reine Teriitaria
Auteur / compositeur : Armandine Manarii
Tamarii Faretou no Huahine
Chef de groupe : Edwin Teheiura
Date de création : 2011
Thème : L’histoire de la reine Teriitaria
Auteur / compositeur : Armandine Manarii
Tamarii Manotahi
Chef de groupe : Gassmann Peu
Date de création : 2011
Thème :
Auteur / compositeur : Tetoamauroa
Tamarii Tipaerui
Chef de groupe : Léonie Hauata
Date de création : 2004
Thème : La légende de Haumanavaitu
Auteur / compositeur : Vaihere Cadousteau épouse Pohue
Te U’i no Pare Nui
Chef de groupe : Edwin Tautu
Date de création : 2004
Thème : La légende de Tui-te-aroha
Auteur : Maco Tevane / Compositeur : Edwin Tautu
Vahine Mata’irea
Chef de groupe : Teraimateata Yuen
Date de création : 1996
Thème : Te mau parau tumu no Tefana i ahura’i
Auteur / Compositeur : Teraimateata Yuen
Vaihoataua
Chef de groupe : Heng Song Changne-Lehartel
Date de création : 2008
Thème : Histoires de Taunoa
Auteur / Compositeur : Romain Teriipaia
Tarava Tuhaa Pae
Pupu Tuhaa Pae
Chef de groupe : Arsène Hatitio
Date de création : 2011
Thème : Le repas communautaire, privilège de l’aîné – Te umu’ai
Auteurs : Ben Pohue et Noéline Teinauri
Compositrice : Noéline Teinauri
Tamariki Oparo
Chef de groupe : Pierrot Faraire
Date de création : 1992
Thème : Le reptile géant de Maitua appelé Te Moko
Auteur / Compositeur : Pierrot Faraire
Tamarii Rapa no Tahiti
Chef de groupe : Alphonse Riaria
Date de création : 1999
Thème : Le pêcheur Pakarari
Auteur / Compositeur : Tamata Tea
Concours de chants et danses : Pratique
– Du 5 au 14 juillet, à 19h
-Soirée de remise des prix : jeudi 19 juillet à 19h00
– Soirée des lauréats : samedi 21 juillet à 19h00
– Place To’ata
– Billets en vente dans les magasins Carrefour, à Radio 1 et sur www.radio1.pf
– Détails de la programmation et tarifs : voir notre programme