Actus- Novembre 2012
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Actus
Evènements
Stages de découverte des arts traditionnels polynésiens : déjà 118 participants, de 11 à 68 ans !
Les stages de découverte des arts traditionnels polynésiens, bi-annuels, ouverts au Conservatoire Artistique pour les pratiquants étrangers, ont débuté courant mars 2009, soit il y a un peu plus de 3 ans. Les six premiers stages ont vu la participation de 118 stagiaires, âgés de 11 ans pour la plus jeune (une danseuse américaine), à 68 ans, pour le participant le plus âgé, d’origine japonaise.
Près de six nationalités ont été concernées : le Japon, les Etats-Unis (continent et Hawaii), le Mexique, l’Australie, l’Italie et le Brésil. Les participantes japonaises représentent la majorité : elles ont été 76, soit environ 64% de la participation totale. La moyenne d’âge tourne autour de 30 ans.
Le prochain et 7ème stage se déroulera du lundi 26 au vendredi 30 novembre 2012. Les participants qui auront ainsi la possibilité d’assister aux compétitions du Hura Tapairu, organisé par la Maison de la culture, et au Tahiti Nui International Solo. A l’issue de chaque stage, les participants reçoivent une attestation non diplômante, qui certifie leur présence au Conservatoire ainsi que leur participation aux trois disciplines proposées : le ‘ori tahiti, ‘ukulele et percussions traditionnelles. Ces stages sont une formidable et pérenne démarche de valorisation culturelle et touristique.
Renseignements : 50 14 14 – www.conservatoire.pf
– –
Journée de lutte contre les violences faites aux femmes
Chaque année dans le monde entier la journée du 25 novembre se caractérise par l’organisation de plusieurs manifestations en faveur du public pour lutter contre les violences faites aux femmes, grandes victimes de ces infractions. L’ampleur et la gravité de ce phénomène sont d’autant plus vraies en Polynésie française où une femme sur quatre subit des violences (physiques, sexuelles, psychologiques, verbales ou économiques) au cours de sa vie. Une journée de sensibilisation est organisée par la délégation à la condition féminine à la Maison de la Culture. Stands d’informations, ateliers projections, concerts, etc., l’idée est d’amener les visiteurs et notamment les plus jeunes à une meilleure prise de conscience.
Où et quand ?
– Maison de la Culture
– Dimanche 25 novembre, de 8h30 à 16h30
+ d’infos : 800 040
– –
Un marathon culturel à To’ata Je suis perplexe sur ce titre. Est-ce le village marathon ? c’est tout de même plus sportif que culturel. Peut être « Courez découvrir le 1er village marathon ! » ?
L’association Tahiti Nui Manihini Mai a conçu un nouvel événement sportif sur Tahiti : le Tahiti nui marathon. 5 courses (semi marathon, en famille, déguisés…) pour un même événement qui sera également célébré place To’ata durant 5 jours : du 31 octobre au 4 novembre, un village culturel et sportif proposera au public des animations culturelles (fabrication de monoï, massage, etc.), musicales, culinaires, sportives (boby combat, shabam, ‘ori tahiti) des défilés, mais aussi des stands de prévention santé.
Où et quand ?
– Place T’ota
– Du 31 octobre au 4 novembre, de 8h à 18h
– Entrée libre
+ d’infos : www.tahitinuimarathon.com
– –
Et le jury du 10ème FIFO est…
Vous êtes impatients de le savoir ? Bon d’accord, on vous le dit… Voici en avant-première les noms des personnalités qui composeront le prochain FIFO, qui aura lieu à la Maison de la Culture du 11 au 17 février 2013. Un beau jury d’Océanie et d’ailleurs à la hauteur de l’événement ! En revanche pour connaître le Président, il faudra encore attendre un peu… histoire de faire monter le suspens !
Yves Jeanneau (France – Producteur, Fondateur et Commissaire de Sunny Side of the Doc, marché des documentaires), Greg Germain (France – Président de l’Agence de promotion et diffusion des cultures d’Outre-mer, comédien), Jean-Claude Lamy (France – Journaliste littéraire et écrivain), Fleur Lise (France – Actrice : « Cloclo », « Ma bonne étoile »), Julia Overton (Australie – Productrice, Screen Australia), Murray Green (Australie – Ancien directeur d’ABC international), Joe Berlinger (USA – Producteur, réalisateur : « Paradise Lost »), Leon Narbey (Nouvelle-Zélande – directeur de la photographie : « The Orator », conte samoan primé au Festival du Film de Venise), Déwé Gorodey (Nouvelle-Calédonie – Ecrivain), Christian Robert (Polynésie française, Editeur et président de l’Association des Editeurs de Tahiti et des Îles), Etienne Raapoto (Polynésie française – Journaliste Polynésie 1ère ).
– –
Projection
Cinematamua