Actus- Mars 2012
ACTUS
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Heiva Nui
Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau
Évènement
Nuit des talents, 3ème
Forte du succès des deux éditions précédentes, la société Fenua Prod Events propose la troisième édition de cette soirée dédiée à l’initiative, à la créativité et au talent. De nombreux et nouveaux jeunes artistes seront ainsi rassemblés le 16 mars sur la mythique scène de To’ata : un beau tremplin pour les chanteurs, musiciens, magiciens, humoristes qui auront ainsi l’occasion de se faire remarquer par le public mais aussi, pourquoi pas, par les producteurs !
Où et quand ?
– Place To’ata
– Vendredi 16 mars, à 19h30
– Tarifs : 1 000 Fcfp debout / 2 000 Fcfp assis
– Places à retirer dans les magasins Surfrider, Shop Tahiti Papeete et Taravao
+ d’infos : 78 72 66 ou 73 30 45
–
Expositions
L’art dans tous ses états
La salle Muriavai de la Maison de la Culture accueillera en mars trois expositions différentes, mettant à l’honneur une grande diversité d’expressions et de formes artistiques : il y aura de la peinture avec Jaqueline le Gall, chez qui nature, homme et couleur ne font qu’un tu l’as eue pour parler de son œuvre ? ; un panel éclectique d’artistes et d’installations avec l’expo annuelle de l’association Artistes no Tahiti, à l’accent résolument contemporain ; et enfin des œuvres sculptées, proposées par les élèves de l’atelier Cuesta que l’on ne présente plus.
Où et quand ?
– Salle Muriavai de la Maison de la Culture
– Jacqueline Le Gall : jusqu’au 3 mars
– Artistes no Tahiti : du 20 au 24 mars
– Atelier Cuesta : du 27 au 31 mars
– Entrée libre
+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf
–
Concert
Les ensembles du Conservatoire
Plus de 120 musiciens en herbe se préparent depuis plusieurs mois pour faire face au public – certains pour la première fois – au sein de leurs ensembles respectifs. On pourra entendre les deux formations majeures de l’établissement pour cette classe d’âge, le petit orchestre à cordes dirigé par Simon Pillard et la petite harmonie, dirigée par Sébastien Vignals. De son côté, l’orchestre d’harmonie revisitera notamment la comédie musicale « Les Misérables ». Le programme inclut la présence de plusieurs ensembles également appréciés du public : l’ensemble de clarinette, dirigé par Jean-Marie Dantin, l’ensemble de flûtes traversières, dirigé par Christine Goyard, qui sera accompagné de l’ensemble de guitares classiques dirigé par Didier Michaud. Constitué en début d’année, le très prometteur ensemble des cuivres et percussions, dirigé par Guillaume Dor, présentera 12 musiciens qui étonneront le public avec des œuvres de Jean-Sébastien Bach. Les ensembles du département d’art traditionnel seront également de la fête, avec deux groupes de percussions traditionnelles, dirigé par Hans Faatauira. La classe de Ukulele de David Kimitete sera également de la partie ; tout comme la classe de guitare traditionnelle de Tetia Fidler Valenta, aux accents rock. Généralement très apprécié des mélomanes pour sa candeur, ses talents naissants et cette saveur de jeunesse, ce concert promet également d’offrir au public amoureux de la grande musique celtique… une très belle surprise.
Où et quand ?
– Au Radisson
– Samedi 24 mars, de 17h30 à 19h30
– Tarif : 1 000 Fcfp.
– Vente sur place une heure avant le concert, et tickets disponibles à partir du 7 mars au Conservatoire
+ d’infos : [email protected], tel 50 14 18 et www.conservatoire.pf
–
Spectacles
Les écoles de danse
Les écoles de danse André Tschan et Annie Fayn proposent comme chaque année leur grand gala mettant à l’honneur le travail de l’ensemble de leurs élèves, que vous pourrez admirer sur la scène du Grand Théâtre de la Maison de la Culture. L’école André Tschan a conçu un spectacle basé sur les souvenirs liés aux saisons, donnant lieu à des costumes, des musiques et des champs d’expression variés (danse classique, contemporaine ou hip-hop). L’école Annie Fayn a pour sa part imaginé une histoire dans laquelle imaginaire et réalité se côtoient au cœur d’une ville où un jardin merveilleux se cache… Reste à découvrir la clé ! Le chemin pour y parvenir fera naître différentes ambiances – du ballet classique aux claquettes en passant par le modern’jazz – guidées par la même originalité. Un petit mot sur cette orientation résolument nature pour les deux ?
Où et quand ?
– Grand Théâtre de la Maison de la Culture
– Ecole Annie Fayn présente « Le jardin merveilleux » : vendredi 23 et samedi 24 mars – 19h30
– Ecole André Tschan présente « Saisons » : vendredi 30 et samedi 31 mars – 19h30
+ d’infos : 544 544
–
Rencontre
Annelise Heurtier, écrivain jeunesse
Annelise Heurtier a 32 ans, 2 enfants et a toujours adoré lire. Après des études très classiques en école de commerce, elle décide, elle aussi, de prendre la plume et d’écrire son premier roman. Quelques mois plus tard, elle reçoit l’appel d’un grand éditeur français… L’aventure commençait au bout du fil ! Aujourd’hui, la bibliothèque d’Annelise s’est enrichie d’une douzaine d’albums et de romans en tous genres, les siens, à lire de 7 à 77 ans. Récemment arrivée avec sa famille à Tahiti, Annelise viendra vous faire découvrir son univers à la bibliothèque enfants de la Maison de la Culture, où ses ouvrages sont désormais disponibles.
Où et quand ?
– Bibliothèque enfants de la Maison de la Culture
– Mercredi 14 mars, à 14h30
– Entrée libre
+ d’infos : 544 544 – www.histoiresdelison.blogspot.com