Actus – Juillet 2012

ACTUS

Heiva Nui

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i

Expo

La danse des costumes

Vivez le Heiva i Tahiti autrement au Musée de Tahiti et des Iles, à travers l’exposition « La danse des costumes ». Une cinquantaine de grands costumes y est présentée et documentée, offrant ainsi un panorama exceptionnel du ‘ori tahiti des années 1950 à aujourd’hui. Un « arrêt sur image » des plus intéressants car les spectateurs n’ont jamais l’occasion de s’attarder sur ces œuvres de haute couture traditionnelle, véritables hymnes à la nature polynésienne où coquillages, graines, nacres ou plumes deviennent autant de précieux joyaux. Depuis 1993, la Maison de la Culture et Heiva Nui transmettent régulièrement les costumes primés du Heiva au Musée pour conservation et valorisation. Depuis 2006, ce sont les groupes de danse eux-mêmes qui enrichissent spontanément la collection, qui est à ce jour une référence mondiale. A ne manquer sous aucun prétexte !

Où et quand ?

– Au Musée de Tahiti et des îles

– Jusqu’au 25 août

– Ouvert du mardi au samedi, de 9h30 à 17h30

– Entrée : 600 Fcfp / gratuit pour les étudiants et les scolaires

+ d’infos au 54 84 35 – www.museetahiti.pf et sur la page Facebook Te Fare Manaha

Les œuvres du Putahi

Venez découvrir les œuvres réalisées à l’occasion du 3ème Putahi, qui a eu lieu au mois de juin au Centre des Métiers d’Art. Une trentaine d’artistes d’Océanie (Hawaii, Nouvelle-Zélande, Papouasie Nouvelle-Guinée, etc.) se sont réunis pour explorer, échanger et questionner, avec les professeurs et élèves du CMA, leurs visions de l’art. En sont nées des réalisations aussi variées qu’intéressantes en matière de photo, d’installations, de sculpture, de peinture, de design, de textile… Venez vite les découvrir !

Où et quand ?

– Au Centre des Métiers

– Du 6 juillet à fin août

– Vernissage jeudi 5 juillet, à partir de 18h

– Entrée libre

+ d’infos au 43 70 51 – www.cma.pf

Evènement

La Marche sur le feu, umu ti

La Marche sur le feu est organisée chaque année par le tahu’a Raymond Teriierooiterai Graffe, qui met en œuvre avec splendeur cette cérémonie ancestrale. Le four, d’une longueur de 8 m sur 2 m de large, est alimenté de bois et recouvert de pierres volcaniques dont la température en surface varie entre 640° et 1200°. Une expérience vraiment sensationnelle pour les spectateurs, qui sont invités à accomplir avec le tahu’a ce rituel polynésien ancestral. A l’origine, cette cérémonie était liée à la cuisson au four traditionnel de racines de ti qui, ainsi, pouvaient être conservées pendant de long mois. La cérémonie s’achevait avec la traversée de la fournaise par les prêtres.

Où et quand ?

– Mahana Park (Paea)

– Mercredi 4 juillet, à partir de 18h00

– Tarif unique : 3 000 Fcfp

– Vente des billets sur place à partir du 3 juillet

+ d’infos au 78 54 75

Spectacle

Tahiti’a mai

Depuis le début de l’année, la fameuse troupe O Tahiti E propose un tout nouveau spectacle sur le magnifique site du marae Arahurahu, à Paea. Dans ce lieu emprunt de mystère et de mana, vous pourrez apprécier un véritable concentré des arts polynésiens : danse traditionnelle, musique, chant, cérémonie, tout est réuni pour vivre un beau moment de culture polynésienne. Une occasion unique pour tous de profiter d’un spectacle grandiose avec plus de 130 artistes, dans un cadre des plus authentiques.

Où et quand ?

– Au marae Arahurahu de Paea

– Les dimanches 1er, 22 et 29 juillet à 16h00

– Tarifs : 2 500 Fcfp (moins de 12 ans : 1 000 Fcfp)

– Vente des billets dans les magasins Carrefour, à Radio 1 et sur www.radio1.pf

+ d’infos 434 100 et sur la page Facebook « Tahiti’a mai »

ENCADRE

La Maison de la Culture est sur Facebook !

Suivre l’actualité en temps réel de la Maison de la Culture, voilà qui est désormais possible avec la toute nouvelle page Facebook de l’établissement. Spectacles, concerts, contes, ateliers, évènements, infos pratiques pour tout savoir sur le programme au jour le jour : cliquez sur « j’aime » !

icone_facebookFacebook : La Maison de la Culture de Tahiti

Vous aimerez aussi...