Actus – Décembre 2012

Actus

 

Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui

Service de la Culture et du Patrimoine – Pu no te Taere e no te Faufaa Tumu

Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau

Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha

Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i

 

 

Evènements

 

8ème Hura Tapairu, la tradition rencontre la création

 

Il reste encore 4 soirées de concours et 21 troupes de danse traditionnelle à applaudir avant la finale samedi 8 décembre. Il suffit de prononcer le nom de ce concours autour de soi pour constater l’engouement qu’il suscite : le Hura Tapairu est bel et bien devenu un phénomène culturel en plus de représenter un tremplin pour les petites formations souhaitant montrer leur travail. Venez profiter de ces spectacles hauts en couleur et originaux, rythmés par des artistes en diable, surtout lors des épreuves du ori tahito vahine et du ori tahito tane, fidèles à l’état d’esprit d’antan où le plaisir de danser primait.

Où et quand ?

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– Soirées de concours à 19h00 :

Samedi 01 décembre : Manahau Tahiti, Orihau, Orinoa, Pupu Tuhaa Pae 2

Mercredi 05 décembre : Manaheiva, Halau Kalei o hi Iaka, Toakura, Herehura, Hiva

Jeudi 06 décembre : Pupu Tuhaa Pae 3, Manava Tahiti, Vaheana, Hei Tahiti 1, Hinemanea, Raivaihiti 1

Vendredi 07 décembre : Hei Tahiti 2, Heihere, Hanihei, Tavai’ura no Huahine, Raivaihiti 2, Manohiva

– Tarif unique : 1 500 Fcfp

– Finales : samedi 08 décembre – Mehura de 17h30 à 18h30, tarif à 1 000 Fcfp – Hura Tapairu à 19h00, tarif à 1 500Fcfp

– Billets en vente sur place

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

 

– –

 

Le site archéologique de Opunohu restauré

 

Après celle du marae Maraeta’ata à Paea en 2011, le Service de la Culture et du Patrimoine a confié au terme d’un appel à candidature à l’archéologue Paul Niva la restauration des marae du site archéologique de Opunohu à Moorea. Elle s’est déroulée entre les mois d’octobre et novembre 2012. Etape incontournable des visites de l’île, le site méritait une rénovation qui lui rendrait sa beauté d’antan, 43 ans après la dernière restauration. Les travaux archéologiques se sont portés sur les grands marae Tetiiroa et Ahu O Mahine, le paepae de conseil et deux autres petits marae. Au fil des décennies, les structures ont souffert des affres du temps, des intempéries, de l’oubli et des actes d’incivisme de certains visiteurs, contribuant ainsi à la lente dégradation de ces édifices en pierres sèches : effondrement de murs, tags, etc.

Après deux mois de travaux intensifs, les marae ont retrouvé un nouveau souffle. Aujourd’hui restauré, le site s’ouvre donc à de nouvelles promenades et découvertes en famille ou entre amis autour de ces monuments cérémoniels. Héritages d’un mode de vie ancestral, ces marae nous invitent à rencontrer notre histoire en toute quiétude à l’ombre de majestueux mape. Cesédifices sont anciens et sacrés : protégeons et respectons ce patrimoine.

 

– –

 

Rendez-vous

 

Préparez votre prochaine visite guidée du Musée de Tahiti et des Iles

 

Depuis le mois dernier, le Musée de Tahiti propose des visites guidées de ses salles d’exposition permanente tous les mardis à 9h30 par des spécialistes. Une visite d’environ 45 minutes qui vous permettra de découvrir la richesse des collections, trésors matériels et immatériels de l’histoire et de la culture des Polynésiens.

 

Prochains rendez-vous :

– Mardi 4, 11 et 18 décembre

– Rendez-vous à 9h15 à l’accueil

Tarif : 1 200 Fcfp l’entrée en plein tarif avec visite guidée

+ d’infos : 54 84 35 – www.museetahiti.pf – FB : Musée de Tahiti et des Îles

 

encadré

Le logo du Musée se modernise

Voici le logo du Musée de Tahiti et des îles version 2013, qui nous offre désormais un nouveau visage à travers cette composition épurée dans sa forme comme dans ses couleurs.

 

– –

Nouveauté

 

« J’aime » le Conservatoire… sur Facebook aussi !

 

A partir de maintenant, vous pouvez suivre le Conservatoire Artistique de Polynésie française sur le célèbre réseau social où il partagera infos et photos liées aux actualités de l’Etablissement, mais pas seulement : vous pourrez consulter d’autres belles découvertes artistiques d’ici et d’ailleurs. Ne reste plus qu’à cliquer sur « J’aime » et à partager la nouvelle !

http://www.facebook.com/capftefareuparau

 

– –

 

Théâtre 

 

Comédie : Te Hi’o Na Tihoni

 

Professeur de ‘Orero au Conservatoire, Raphaël Tehotua – dit Rafio – présente sa première pièce mêlant art oratoire et théâtre. Une comédie bilingue (français/tahitien) qui raconte les péripéties d’un personnage imaginaire, haut en couleur, une sorte de Candide qui s’adresse à la jeune génération en délivrant un message bien évidemment vertueux. Avec une équipe d’artistes en herbe du Conservatoire motivés et talentueux, à la fois chorégraphes, acteurs, danseurs, chanteurs, voici un spectacle inédit et surprenant, qui fait fusionner les genres avec beaucoup de créativité.

Avec : Dave Teriirere, Hughes Oopa, Leilani Ruruhau, Poura Legayic, Heimaire Opeta, Maono Chassagnaol, Bernadette Teapehu, Rei Cadousteau, Larsen Oopa, Matahi Mou, Lily Tanematea et Julie Rocka.

 

Où et quand ?

– Au Petit Théâtre de la Maison de la Culture

– Vendredi 21 et samedi 22 décembre, à 19H30

– Tarifs : 2 000 Fcfp

– Billets en vente à la Maison de la Culture

+ d’infos : 501 414

 

– –

Exposition artisanale 

Exposition artisanale 


Te Noera a te rima’i

Du 5 au 24 décembre, retrouvez la 6ème édition du salon artisanal Te Noera a te rima’i, place Aorai tini hau, organisé par le Comité des artisans « Tahiti i Te Rima Rau » avec le concours du Service de l’Artisanat Traditionnel. Pas moins de 150 exposants issus des cinq archipels de la Polynésie française se sont préparés pour cette manifestation. Qu’ils viennent de Kaukura, de Kauehi, de Nuku Hiva, de Huahine, de Raiatea ou Moorea, l’esprit de Noël les a naturellement guidés dans leur travail. Les visiteurs trouveront lors de cette exposition toute une gamme de produits artisanaux fabriqués avec soin par nos artisans : sculpture, bijouterie, vannerie, couture. Décorations de Noël, présents originaux, arts de la table, floralies, tout est réuni pour en faire le passage incontournable à l’occasion des fêtes de fin d’année. Pour votre plaisir, masseurs traditionnels et tatoueurs vous proposeront leur talent.
Tout au long de la manifestation, un programme d’animations est prévu avec notamment :
- Samedi 8 décembre, 10h : défilé de mode / 15h : groupe de danse
- Dimanche 9 décembre, 15h : défilé bijouterie d’art / 16h : groupe de danse
- Du lundi 11 au vendredi 14 décembre, démonstrations artisanales de 9h à 15h
- Samedi 15 décembre, 10h : défilé vannerie / 15h : groupe de danse
- Dimanche 16 décembre, 15h : défilé sculpture / 16h : groupe de danse
- Mercredi 19 décembre, démonstrations artisanales de 9h à 15h
- Jeudi 20 décembre, 10h : défilé tifaifai / 15h : groupe de danse
- Vendredi 21 décembre, 10h : défilé sculpture-vannerie
- Samedi 22 décembre, 10h : défilé mode et bijouterie / 15h : groupe de danse
- Dimanche 23 décembre, 10h : défilé produits divers / 15h : groupe de danse

Où et quand ?
- Place Aorai tini hau
- Du 5 au 24 décembre, de 9h à 17h
- Entrée libre
+ d’infos : 545 400

 

 

		
		

 


 


 

 

Vous aimerez aussi...