Voyages en Polynésie… et ailleurs – Octobre 2012
Ce qui se prépare
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Service de l’Artisanat Traditionnel – Pu Ohipa Rima’i
Rencontre avec Hinatea Ahnne, chargée de production à la Maison de la Culture.
Voyages en Polynésie… et ailleurs
Le temps de quelques festivals, celui du Monoï puis de Musiques et Danses, la Maison de la Culture deviendra l’endroit privilégié pour faire des rencontres et de nouvelles expériences.
Prêts à passer de l’autre côté du miroir pour découvrir toute la vérité sur le monoï, ses traditions, ses recettes et ses innovations ? Rendez-vous du 15 au 18 novembre prochain à la Maison de la Culture. Les « nouvelles vahine », voici un thème audacieux et un brin provocateur choisi pour la 5ème édition de la semaine du monoï. Figure mythique de la beauté, la vahine a une place particulière dans l’imaginaire occidental… Une beauté hédonique, sensuelle et ensoleillée qui n’est pas sans rappeler la douceur et le parfum envoûtant du monoï… Deux expressions du paradis qui se ressemblent et se rassemblent pour exprimer une certaine idée de la liberté. De Papeete à Paris en passant par Tokyo, les nouvelles vahine cherchent à s’évader de leur quotidien le temps du plaisir d’un soin et trouver dans la nature l’ingrédient de leur bonheur, donc de leur beauté. Et rien de tel qu’une huile culte gorgée de parfums pour accéder à une expérience émotionnelle et sensorielle incomparable. Comme si le monoï, ici ou ailleurs, avait le talent de répondre aux nouvelles aspirations du plaisir et de la beauté…
Monoï Here s’attachera à explorer le sujet et à confronter la vahine aux représentations contemporaines de la beauté à travers des projections, des ateliers, des tables rondes ou encore des expositions. Une façon de mettre la modernité à l’épreuve d’une tradition plus actuelle que jamais.
5ème Monoï here : pratique
– A la Maison de la Culture
– Du 15 au 18 novembre
– Village des artisans avec préparateurs de monoï de tous les archipels, produits à base de monoï, démonstrations, conférences, expositions…
+ d’infos : www.monoi-institut.org – 43 18 49
2ème festival Musiques et Danses
Pendant la première semaine de concours du Hura Tapairu, la Maison de la Culture organise la 2ème édition de cet événement consacré à l’expression artistique d’ici et d’ailleurs où se mêleront tradition, modernité et classique. Le festival prendra place dans les jardins où stands de création de bijoux, de tatouage et de fabrication d’instruments se côtoieront, tandis que des animations et spectacles auront lieu tout au long de la journée et même jusqu’en soirée. L’objectif ? Offrir au public un espace de découverte des univers de la danse et de la musique sous toutes leurs formes, telles qu’on les vit à Tahiti, à travers des ateliers artisanaux, des stages de danses (‘ori tahiti, salsa, danse de salon, zumba, etc.), ou des initiations à la musique (percussions, guitares, ‘ukulele, platines de DJ). Ce vaste programme permettra aussi à nos jeunes et nombreux talents de disposer d’une véritable scène avec moyens techniques à l’appui ! Et petite nouveauté cette année : tous les soirs, le Petit Théâtre accueillera des concerts gratuits de groupes dont la renommée n’est plus à faire : Pepena, pour ne citer qu’eux, seront de la partie ! La salle Muriavai n’est pas en reste car elle revêtira également les atours du festival avec une exposition originale des œuvres du peintre Kavera, mises en perspectives par les arts vivants de la danse et de la musique. Ne perdez rien de cet événement dont chaque recoin et chaque journée réservera son lot de surprises…
2ème festival Musiques et Danses : pratique
– A la Maison de la Culture
– Du 27 novembre au 1er décembre – de 10h30 à 20h en semaine, fermeture à 17h le samedi
– Stands spécialisés musiques et danses, démonstrations, ateliers, concerts, etc.
– Entrée gratuite
+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf