Le FIFO vit toute l’année- Octobre 2012
Le saviez-vous
Maison de la Culture – Te Fare Tauhiti Nui
Rencontre avec Miriama Geoffroy Bono, coordinatrice du FIFO.
Le FIFO vit toute l’année
Cela fait désormais 7 ans que le FIFO Hors les Murs poursuit sa route en partant à la rencontre du public de tous les archipels polynésiens. Une façon très chaleureuse de faire découvrir aux populations éloignées la pertinence des documentaires sélectionnés au FIFO.
Pour montrer le plus largement possible la production de documentaires océaniens, le FIFO fait partager sa passion depuis maintenant 7 ans au-delà des écrans de Papeete. Ces projections, de Taravao à Rangiroa en passant par Rurutu ou Nuku Hiva, sont l’aboutissement de collaborations, de rencontres et d’amitiés tissées au fil du temps et des évènements. Devenu une institution, le FiFO Hors les Murs est véritablement attendu par les populations des archipels, jeunes et moins jeunes, qui apprécient que ces moments forts d’images et de débats viennent à eux.
Un engagement réel
Taravao, Moorea, Nuku Hiva, Hiva Oa, mais aussi Bora Bora et Rurutu, c’est désormais au tour de Huahine (1er et 2 octobre) ainsi que de Hao (4, 5 et 6 octobre) d’accueillir l’équipe de bénévoles de l’association FIFO, dont l’engagement et la détermination permettent de mener à bien cette aventure, grâce également au soutien du Groupe EDT, GDF Suez et des communes concernées. « Le choix des projections dans les établissements scolaires et communes se fait un peu à la carte, explique Miriama Geoffroy Bono, coordinatrice du FIFO. Les professeurs sélectionnent les documentaires en fonction de leur programme et des centres d’intérêts des élèves. Du coup, ça fonctionne bien. Certains reprochent au FIFO d’être un événement quelque peu ‘élitiste’, réservé aux seuls gens de la capitale. C’est totalement faux – il suffit de venir voir une séance de projection pour constater la diversité des publics ! Ces tournées dans les îles polynésiennes sont véritablement l’occasion de réaffirmer l’exigence mais surtout la proximité qui ont entre autres fait la réputation du festival. » L’an dernier, plus de 6 500 personnes ont profité du Hors les Murs. Festival Océanien par excellence, les documentaires du FIFO parlent de soi à travers les autres, permettant à tous de se sentir concernés… Un regard nécessaire sur les réalités qui nous entourent.
Le FiFO Hors les Murs en octobre : Pratique
– 1er et 2 octobre : Huahine – collège de Fare. Projections gratuites à 19h.
Documentaires : « Ma famille adoptée » et « Pouvanaa Te metua »
– 4, 5 et 6 octobre : Hao – Otepa. Projections gratuites à 19h.
Documentaires : « The hungry tide », « Murundak, songs of freedom », « Ma famille adoptée » et « Pouvanaa Te metua »
+ d’infos : 54 45 44 – www.fifo-tahiti.pf et sur Facebook « Fifo Tahiti ».