Le Hura Tapairu ou l’effervescence du ‘ori tahiti

[singlepic id=712 w=320 h=240 float=left]
Lancé en 2004, ce concours nous réserve chaque année son lot de surprises, avec de nouveaux groupes mais surtout de nouvelles inspirations. Depuis sa création, il n’a cessé de prendre de l’ampleur et pas moins de 32 formations concourront cette année ! Dans un Grand Théâtre refait à neuf, nul doute que les groupes auront à cœur de nous offrir des spectacles d’une rare beauté.

32 groupes sont inscrits à cette 7ème édition du concours de danses traditionnelles du Hura Tapairu, assurément très convoité ! Les inscriptions ont même dû être clôturées plus tôt que prévu face à cette affluence, la Maison de la Culture ne pouvant programmer plus de soirées de spectacle. « Nous avons déjà réussi à proposer 8 soirées au lieu de 5, affirme Vaiana Giraud, chargée de communication à la Maison de la Culture. Il y a eu cette année un extraordinaire engouement », se réjouit-elle. La raison pour laquelle les groupes de danse s’emballent autant se résume en un mot : liberté. Des chorégraphies, des musiques, des costumes… « Je remarque d’ailleurs que la participation à ce concours n’est pas seulement le résultat de la volonté des chefs de groupe, mais aussi et surtout des membres, qui insistent pour danser au Hura Tapairu », explique Vaiana, qui gère ce concours depuis la première édition.

D’où le nombre important de groupes qui doit se résoudre à constituer plusieurs formations : Hitireva viendra avec 3 formations de 10 à 20 danseurs, tandis qu’Ahutoru Nui et Hei Tahiti en auront 4 ! Ce sont à chaque fois autant de thèmes et de spectacles à imaginer et à concevoir… « Pour autant, jamais deux spectacles ne se ressemblent », remarque Vaiana. L’inspiration du ‘ori tahiti n’a pas de limite !

Evolution

Ce concours a été créé à l’origine pour encourager les petites formations à se produire en public avant de se lancer dans la course du Heiva. Le Hura Tapairu a débuté avec trois catégories de concours : Hura tapairu (ote’a et aparima), Hula, et Josie et Don Over (danse pré-européenne). Il s’étoffe en 2007 avec toujours le Hura Tapairu et le Hula mais aussi un concours de ote’a et un autre de aparima. Le Josie et Don Over laisse désormais la place à des concours facultatifs en solo pour homme et femme. L’investissement financier des groupes pour préparer le Hura Tapairu est relativement léger – ils ne sont pas obligés de venir avec des costumes neufs – tandis que le cahier des prix est très attractifs. « Tous les ans, des groupes se créent spécialement pour le Hura Tapairu », délcare Vaiana. Pour quelle raison ? « Ils savent qu’ils pourront se faire plaisir et imaginant des spectacles créatifs et avec peu de contraintes. Plus qu’un tremplin pour le Heiva, le Hura Tapairu est aussi devenu un aboutissement, une fin en soi. Comme l’événement s’étoffe, il devient une rencontre incontournable du calendrier polynésien, des touristes et des journalistes : l’édition 2010 a ainsi accueilli une équipe de télé japonaise ainsi que des passionnés du Canada, qui tous ont pris rendez-vous pour cette année. Les vainqueurs du Hura Tapairu, largement médiatisés, accèdent plus facilement aux contrats avec les hôtels par exemple, confirmant leur capacité à créer sur une petite scène ». Heiva et Hura Tapairu, deux concours complémentaires qui permettent de valoriser mais aussi d’enrichir le patrimoine de la danse traditionnelle.

Où est la limite du traditionnel ?

Des more vert fluo, des tailles violettes à pois blancs ou des masques en dentelle, les costumes que l’on peut admirer lors du Hura Tapairu sont frais, originaux et définitivement modernes. Mais pas seulement. Les pas, les enchaînements, les chorégraphies sont aussi d’inspiration très ouvertes. Le Hura Tapairu, un concours de danses traditionnelles « contemporaines » ? « Je ne le formulerais pas ainsi, dit Vaiana, ce concours reste selon moi de facture strictement traditionnelle, bien qu’il accorde une grande place à la recherche esthétique et créative. Le Hura Tapairu n’est pas en opposition à un cadre bien qu’il amène une grande liberté à tous les niveaux. »

Festival musique et danse

Depuis 3 ans, des artisans investissent les jardins de la Maison de la Culture lors du Hura Tapairu pour fabriquer, devant un public curieux, des instruments de musique traditionnelle : to’ere, pahu, faatete, etc. Un village de partage et de découverte auquel le Directeur de la Maison de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, a souhaité donner de l’ampleur en proposant cette année un véritable festival musique et danse. Le Service de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine, la Fédération de ‘ori tahiti, le Conservatoire et Magic City prendront part au programme des réjouissances. Démonstrations de fabrication d’instruments et de costumes, workshops mais aussi ateliers de ukulele, prestations de danse de musique, le tout dans un esprit d’ouverture où traditionnel et moderne se côtoieront.

La Fédération de ‘ori tahiti proposera une exposition de costumes de danse du Heiva, réunis par les groupes. L’occasion d’admirer sans se presser ces chefs d’œuvre d’inventivité et de minutie, véritables odes à la nature polynésienne. Un tamure marathon est également prévu place To’ata le samedi 3 décembre.

ENCADRE

Et le jury est…

  • · Vanina Ehu

Professeur de danse et responsable de la cellule Arts Traditionnels du Conservatoire Artistique

  • · Moanaura Teheiura

Chorégraphe

  • · Matani Kainuku

Chef du groupe Nonahere, triple vainqueur du Heiva i Tahiti (2006, 2007, 2008)

  • · Fabien Dinard

Directeur du Conservatoire Artistique, meilleur danseur du Heiva i Tahiti en 1996 et chef du groupe Temaeva pendant 13 ans

ENCADRE

Les groupes qui s’affronteront au 7ème Hura Tapairu

Ahutoru Nui (4 formations), A Ori Mai, Fetia Ori Hei, Hei Tahiti (4 formations), Herehura (2 formations), Hinaiti (2 formations), Hitireva (3 formations), Hura Tahiti Nui (2 formations), Pupu Tuha’a pae, Purotuhauhere (2 formations), Rapa, Tahiti Ora (2 formations), Te Hura (2 formations), Te Purotu Nui no BT, Toa Hina, Tuiheitemarama, Vai Ihi Nui, Varua Aro.

ENCADRE

Flash back : les premiers prix 

2010 

Hura Tapairu : A Ori Mai / Hula : Tahiti Ora / Aparima : Toa Reva Taure’a / Ote’a : Toa Reva Taure’a

2009 

Hura Tapairu : O Marama  / Hula : Ahutoru Nui 4 / Aparima : Raivaihiti Bora Bora 1 / Ote’a : Raivaihiti Bora Bora

2008 

Hura Tapairu : Hei Tahiti 1 / Hula : Hitireva 2 / Aparima : Raivaihiti Bora Bora / Ote’a : Hitireva 1

2007

Hura Tapairu : Hei Tahiti / Hula : Hei Tahtii

2006 

Hura Tapairu : Toa Reva / Hula : Hei Tahiti / Josie & Don Over : Manouche Lehartel (Toa Reva)

2004 

Hura Tapairu : Temaeva / Hula : Temaeva / Josie & Don Over : Hinatea Ahnne (Temaeva)

ENCADRE

Pratique : Hura Tapairu 2011 

– Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

– 8 soirées : du mercredi 23 au samedi 26 novembre, du mercredi 30 novembre au vendredi 02 décembre et finale le samedi 03 décembre, à 19h

Tarif unique : 1 500 Fcfp

– Billets en vente sur place

– Renseignements au 544 544 et sur www.maisondelaculture.pf

Festival musique et danse 

– Dans les jardins et espaces de la Maison de la Culture

– Du 29 novembre au 03 décembre, de 9h00 à 17h00 (12h le samedi)

Tamure marathon samedi 03 décembre à partir de 9h00 place To’ata

– Exposition de costumes de danse, démonstrations de danse traditionnelle avec les groupes de la Fédération de ‘ori tahiti, démonstrations de danse moderne, concerts de musique, stands de produits dérivés et d’instruments, etc.

– Entrée libre

– Renseignements au 544 544 et sur www.maisondelaculture.pf

Vous aimerez aussi...