Il a neigé aux Tumaotu
TOUTE LA FEERIE D’UN CONTE DE NOEL POLYNESIEN…
[singlepic id=718 w=320 h=240 float=left]
La Maison de la Culture est heureuse de collaborer avec Rai Chaze autour d’une création poétique et lumineuse autant qu’artistique : Il a neigé aux Tuamotu. Ce conte théâtral de Noël mis en scène, conté et joué a été entièrement écrit par Rai Chaze et sera joué au Petit Théâtre du 1er au 18 décembre.
Bienvenue dans le monde merveilleux de Noël !
L’histoire
C’est l’histoire d’une adolescente prénommée KipaKipa. Elle vit dans un atoll des Tuamotu. Son père, Tiaki, est perliculteur et travaille avec son frère Tau sur la petite ferme perlière familiale.
La mère de KipaKipa est décédée lorsque cette dernière était encore petite. Depuis le père s’est remarié. La nouvelle femme est une étrangère. Elle aime les chiffres et l’argent, et est donc en charge de la partie commerciale de l’entreprise.
C’est elle qui décide quelles perles sont destinées à la vente. C’est elle aussi qui garde les meilleures pour sa collection personnelle. Elle a, d’une union précédente, une fille nommée Hei, qu’elle couvre de bijoux et de perles.
KipaKipa rêve d’avoir une perle, car elle n’en a aucune.
Mais un jour, Tiaki ne rentre pas. La mer l’avait gardé pour toujours. KipaKipa prend alors sa place à la ferme perlière. Elle demande en salaire, une perle.
La belle-mère lui promet de lui donner la plus belle et la plus grosse lorsqu’il neigera aux Tuamotu. KipaKipa demande la neige dans ses prières.
La nuit de Noël: la neige tombe sur l’atoll. Le conte a une fin heureuse: KipaKipa reçoit sa perle, et la réconciliation se fait entre KipaKipa, Tau et la marâtre et sa fille.
La magie de Noël
Ce conte illustre la magie de Noël, en même temps qu’il souligne les valeurs de respect, d’amour et de patience. Dans le Petit Théâtre transformé en atoll des Tuamotu, un esprit de Noël féérique et muet passe, fait le lien entre les scènes jusqu’au dénouement.
Entièrement mis en scène par Julien Gué, Il a neigé aux Tuamotu vous plonge dans un univers. Les chants et musiques sont originaux, écrits et composés par Edgar Brémond et Antoine Arakino. L’orchestre donne ainsi toute son intensité à l’action, tandis que quelques danseuses de Mateata Legayic viennent compléter cet ensemble.
La distribution
Auteur : Rai Chaze
Illustration de l’ouvrage : Vashee
Mise en scène : Julien Gué
Comédiens :
Kahaia Lesage
Raipoe Adams
Eve Dezerville
Aimeho Charoiusset
Alexandre Dubocage Martin
Léonore Canéri
Oriata Moux
Musiciens :
Edgar Brémond
Libor Prokop
Antoine Arakino
Harold Tahi
Chanteuse :
Rosina Nautre
Chorégraphies et danseuses :
Mateata Legayic
Tapuata Lenoir
Naïki Barrier
Rohotu Fong Choi
Poerava Levy
Un conte aux multiples visages
L’histoire de ce conte de Noël ne s’arrête pas aux portes du Petit Théâtre. L’histoire originale a en effet été éditée en livre de conte et illustrée par Vashee, l’ouvrage sera dédicacé lors des soirées.
Par ailleurs, l’artiste Sarahina, inspirée par le conte, en a fait un tableau dont les reproductions seront vendues lors des soirées de spectacle.
IL A NEIGE AUX TUAMOTU
INFOS PRATIQUES
Conte théâtral et musical de Noël
Où ?
Petit Théâtre de la Maison de la Culture
Quand ?
Jeudi 1er au samedi 03 décembre 2011 – 18h30
Jeudi 08 au samedi 10 décembre 2011 – 18h30
Jeudi 15 au samedi 17 décembre 2011 – 18h30
Billets
Tarifs 1000 Fcfp / 500 Fcfp enfants
Vente des billets sur place dès le 21 novembre
Renseignements au 544 544