Papa Penu, mama Roro, chef d’œuvre du théâtre polynésien

[singlepic id=676 w=320 h=240 float=left]
Ecrite par Maco Tevane dans les années 1970, la pièce de théâtre Papa Penu, mama Roro a été jouée dans diverses salles paroissiales et communales de Tahiti ainsi qu’à l’ouverture du Grand Théâtre en 1973. Un véritable succès pour cette histoire hilarante, aussi satirique que… réaliste ! Ce chef d’œuvre du théâtre en reo ma’ohi sera à nouveau sur les planches à l’occasion des 40 ans de la Maison de la Culture et de la réouverture du Grand Théâtre.

Comme le dit un célèbre adage latin, « la comédie a pour but de corriger les mœurs par le rire ». Maco Tevane ne s’y était pas trompé… Prenez un tane volontiers porté sur l’alcool et une vahine volontiers enquiquineuse, vous obtenez le couple idéal de Papa Penu et mama Roro !

Dans cette pièce, Maco Tevane a théâtralisé le couple « poiynésien » et croqué avec humour les scènes de la vie de couple. Il pose un regard critique sur les méandres plus ou moins heureux du quotidien, qui, en plus de 40 ans, ont finalement peu évolué ! Contemporaine, universelle aussi, l’histoire de Papa Penu, mama Roro est le reflet de la vie avec ses petits travers, un savant mélange de réalités et de quiproquos des habitudes et de l’usure du temps.

Un vrai régal, joué avec talent par des comédiens qui se souviennent avoir ri aux larmes lors de sa première représentation à la « Maison des Jeunes », il y a 40 ans !

L’histoire est à tous les coins de rue…

Papa Penu boit trop, c’est un fait, et lorsqu’il croise mama Roro qui ne manque pas de le lui rappeler plus ou moins gentiment, papa Penu s’énerve et a la main leste… Et ce ne sont pas les conseils de son ta’ote, un médecin popa’a, de surcroît militaire, qui vont faire changer l’attitude de papa Penu ! Ce ta’ote ne comprend rien à l’amour, il n’a même pas de femme ! Mais celui-ci est pourtant bien décidé à guérir papa Penu de son alcoolisme et va pour cela lui proposer un médicament, paraît-il, révolutionnaire…

«  Ce sont nos voisins qui ont inspiré à mon père cette pièce, avoue Heremoana, Directeur de la Maison de la Culture. Il a parfois repris exactement leurs dialogues, tant la réalité dépasse parfois le ridicule… » Et pour l’anecdote, sachez que mama Roro était à l’origine jouée par un homme faute d’avoir trouvé une comédienne. Un « heureux incident » volontairement conservé aujourd’hui pour plus d’authenticité !

40 ans après

Pour fêter dignement les 40 bougies de la Maison de la Culture et la réouverture du Grand Théâtre avec ses nouveaux aménagements, le public pourra s’esclaffer à nouveau devant cette pièce de théâtre et ses pittoresques protagonistes lors de 12 représentations. Les acteurs qui ont fait les beaux jours de Papa Penu, mama Roro ne seront pas présents sur scène, car trop âgés, ou décédés pour certains. Cependant, leurs remplaçants empreints des tirades de leurs illustres prédécesseurs seront à la hauteur en mettant autant de verve dans leur jeu de scène. A voir et à revoir !

 

ENCADRE

La distribution : magistrale !

Papa Penu : Jacquot Tiatia

Mama Roro : François Ellis

To’ote : Jean-Yves Luta

Papa Tetu : Mario Brother

Décors et mise en scène : Alphonse Tematahotoa

 

Où et quand ?

– Au Petit Théâtre de la Maison de la Culture

– Du 17 Septembre au 02 octobre, à 19h30 (18h30 le dimanche)

– Tarif : 2 500 Fcfp par personne

+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf

Vous aimerez aussi...