Danse éternelle
[singlepic id=658 w=320 h=240 float=left]
La danse en milieu kanak est un acte essentiel, expression de vie d’hier à aujourd’hui, connexion physique et spirituelle… De grands fondements qui se dégagent parfaitement de cette photographie des danseurs d’Olobatr réalisée par Patrick Mesner, dont le travail est actuellement exposé au Musée de Tahiti et des îles.
Les danseurs traditionnels prennent la pose avec une assurance naturelle. Comme si, de l’autre côté du miroir, ils ne cherchaient pas seulement à se montrer, mais à se dévoiler. Au cœur de l’architecture verticale des cases kanak, la douceur du regard du jeune homme en premier plan nous met en confiance et semble venir nous chercher. Ses peintures corporelles, en rendant visible l’invisible, lui permettraient-elles de vaincre la timidité que l’on devine ? Le géant derrière lui, avec sa posture imperturbable, presque provocatrice, est plus impénétrable, tandis que son voisin est absorbé par la poésie sonore de la conque. Sobre et lumineuse, étrange et expressive, cette œuvre photographique nous fait ressentir le frisson des pagnes, le tempo sourd et millimétré d’instruments de la nuit des temps, les paroles indicibles de cette tribu qui s’apprête à nous danser sa vision du monde.
Un lien continu
Le peuple kanak danse depuis toujours. Les danses traditionnelles sont intimement liées à l’histoire, individuelle et collective, des tribus. Elles constituent un faisceau de repères qui rappellent aux populations qui elles sont, d’où elles viennent, pourquoi et comment elles ont évolué. Aujourd’hui, la troupe de danseurs d’Olobatr est très célèbre en Nouvelle-Calédonie où elle se produit régulièrement, ainsi qu’à l’international. Elle participe à la transmission et à la valorisation de la danse traditionnelle, expression culturelle riche de sens et de valeur.
Légende
Île des Pins – Tribu Comagna – Danseurs d’Olobatr
Créée à l’origine (en 1996) pour occuper les jeunes sans emploi et lutter contre l’alcoolisme et la drogue, la troupe a fait renaître des tréfonds de l’histoire du clan « la danse des sept frères » évoquant la vie qui continue après la mort.
ENCADRE
Exposition photos de Patrick Mesner : « Kanak, portrait de groupe »
– Salle d’exposition temporaire du Musée de Tahiti et des Iles
– Du 25 août au 24 septembre
– Du mardi au samedi, de 9h30 à 17h30
– Entrée : 600 Fcfp / gratuit pour les moins de 18 ans et les scolaires
+ d’infos : 54 84 35 – www.museetahiti.pf