« Le Heiva est l’expression des artistes »

[singlepic id=645 w=320 h=240 float=left]
Depuis 129 ans maintenant, que de chemin parcouru pour la plus grande fête culturelle du Pays ! Que d’agitation, aussi… Tous les ans, préparer le Heiva i Tahiti est une aventure pleine de rebondissements et… de revendications ! En témoignent les nombreux désaccords qui ont prévalu à cette édition et sur lesquels il est inutile de revenir, puisque écoute et dialogue nous ont permis de trouver à tous, autorités, organisateurs et artistes, un terrain d’entente.

Il faut avouer que la culture est un sujet sensible en Polynésie, pour ne pas dire passionnel. Mais c’est grâce à cet attachement, parfois revendiqué de manière virulente, que notre Heiva est vivant et perdure, qu’il est toujours aussi profond et authentique ! Chaque édition à son âme, sa signature. En 2009, le retour de l’élite de la danse avait provoqué une vive excitation ; tandis que l’an dernier, la venue de groupes des îles et de nouvelles formations sur To’ata amenait un vent de fraîcheur.

2011, la « crise » pousserait-elle à s’exprimer davantage ? 14 groupes de danse 16 groupes de chants vont participer au Heiva, un nombre important démontrant à quel point nos artistes ont besoin et envie de se faire entendre.

2011 signe aussi d’une évolution notable dans le monde du ‘ori tahiti, avec la mise en place de la Fédération des groupes de danse. Je souhaite qu’avec Heiva Nui, nous restions de fidèles partenaires ; car le Heiva est avant tout l’expression des artistes. Et ils nous le rendent bien !

 

Julien Mai, Directeur de Heiva Nui

Vous aimerez aussi...