Teupoo Temaiana, passeur de rythmes

[singlepic id=628 w=320 h=240 float=left]
Son nom est peut-être un peu moins célèbre que celui de Madeleine Moua, de Paulette Viénot ou de Pauline Dexter. Pour autant, les amateurs de ‘ori tahiti savent parfaitement qui est Teupoo : un des précurseurs du rayonnement de la danse tahitienne et une sommité des percussions traditionnelles, qu’il enseigne encore aujourd’hui aux jeunes de Arue.

A 73 ans, Teupoo est sans conteste un Trésor Vivant. Il a participé au renouveau du ‘ori tahiti et n’a cessé de « se mettre au service » de cet art multiformes : de la danse aux chorégraphies en passant par la musique. Depuis plus de 40 ans, Teupoo travaille pour valoriser et perpétuer une culture de laquelle, comme il l’affirme sans emphase, « on ne peut pas guérir »…

Débarqué à Tahiti en 1961, cet enfant de Huahine va faire deux ans plus tard une rencontre décisive pour le reste de sa vie : Paulette Viénot, fondatrice du groupe professionnel de danse Tahiti Nui. Teupoo a 25 ans, il habite la capitale pour travailler mais la découverte du ‘ori tahiti le saisit comme un virus. En devenant danseur, puis chef du groupe Tahiti Nui, Teupoo voyage aux quatre coins du monde pour promouvoir la danse polynésienne ; c’est aussi dans ce contexte qu’il rencontre sa future femme Antonina… « Grâce à toutes ces expériences, j’ai compris la valeur de notre culture, affirme-t-il. Tout ce que je sais aujourd’hui, je l’ai appris tout seul à force d’observation, de pratique et de remises en question. » En 1970, il décide de créer avec Antonina leur propre troupe, Feti’a. L’étoile de Tahiti conquiert l’Amérique, le Japon, la Chine. De partout dans le monde, on fait appel à Feti’a dont la rigueur et la créativité ont rapidement fait le succès. « Ca marchait fort, avoue Teupoo, mais en 1982 j’ai décidé d’arrêter car avec 4 enfants et une épouse hôtesse de l’air, je devais me consacrer à notre vie de famille ! » La famille Temaiana met la danse entre parenthèses le temps de retrouver le temps – car tout le monde sait que l’on n’échappe pas à son virus !

 

Ne pas chercher à imiter, mais à s’approprier la tradition

Dix ans plus tard Boris Leontieff, maire de Arue, vient voir Teupoo pour lui demander de diriger le groupe communal fraîchement crée : Ahutoru Nui. Sensible à la démarche du tavana, qui consiste à faire danser et jouer les jeunes de Arue, Teupoo accepte de relever ce nouveau défi. Jusqu’en 2005, c’est lui qui emmena Ahutoru Nui sur les planches de To’ata, et sur la plus haute marche du podium du Heiva en 1995, 2002 et 2004. Parallèlement, il a créé et dirige depuis l’an 2000 une école de percussions renommée : Aratai. Subventionnée en partie par la commune de Arue, elle accueille près d’une centaine d’élèves chaque semaine pour apprendre à « taper » : to’ere, tari parau, fa’atete, pahu tupai. « C’est important de transmettre la base, insiste Teupoo. On ne crée bien qu’à partir d’elle, sinon, c’est du traficage. D’autant que si on veut que notre culture perdure, elle doit bien avoir un socle sur lequel reposer. Nous, on ne fait que passer. » Teupoo est un transmetteur cohérent, il ne cherche pas à être imité ou à figer sa culture, conscient qu’il n’existe pas de modèle à photocopier mais plutôt des notions essentielles à s’approprier.

Aujourd’hui, Teupoo est fier parce que « la relève est assurée », notamment avec ses enfants, pour certains déjà illustres dans le monde de la danse : Poehei, l’aîné, est chef d’orchestre du groupe Hitireva, tandis que sa fille Maeva est une danseuse remarquable. Ses deux autres fils, Heirama et Teimana, sont eux aussi forcément doués pour la musique, le chant… Quant aux petits-enfants qui, paraît-il, ont le rythme dans la peau, la voie semble toute tracée, mais comment pourrait-il en être autrement avec des grands-parents comme Antonina et Teupoo ?

 

La carrière culturelle de Teupoo en quelques dates…

1961 : Teupoo arrive à Tahiti

1963 : il intègre la troupe de danse de Pauline Vinénot, Tahiti Nui

1963 -1967 : tournées internationales avec Tahiti Nui

1970 : création de son propre groupe de danse, Feti’a

1970 – 1982 : tournées internationales avec Feti’a

1992 – 2005 : Teupoo dirige le groupe communal Ahutoru Nui

2000 : création de l’école de percussions Aratai

Jusqu’à aujourd’hui : directeur et professeur de percussions à Aratai

Vous aimerez aussi...