Rétrospective Bobby : quel succès !

[singlepic id=623 w=320 h=240 float=left]
La rétrospective des œuvres de Bobby, proposée au Musée de Tahiti et des Iles du 14 février au 30 avril, a connu un immense succès. En témoigne le nombre de visiteurs enregistré : 6 500. Une grande partie des écoles de l’île avait également tenu à honorer la mémoire de cet artiste hors du commun en visitant l’exposition, véritable projet pédagogique permettant, à travers le parcours de Bobby, de faire découvrir aux plus jeunes une voix authentique de la culture polynésienne. Caroline Mathis et sa classe de CM1 de l’école Tuterai Tane, à Pirae, en ont même fait un journal de classe.

Pourquoi as-tu souhaité travailler avec tes élèves sur Bobby ?

Caroline Mathis : Actuellement, dans le cadre d’un projet sur la presse, les élèves de la classe CM1 Mara’amu de Tuterai Tane rédigent un journal de classe. Pour sa rubrique culturelle, quoi de mieux que la « rétrospective » sur Bobby Holcomb et son œuvre artistique ?

Les enfants connaissent-ils Bobby ?

Beaucoup d’entre eux oui, mais uniquement à travers sa musique ; absolument pas pour sa peinture. Pour mieux l’appréhender, ils ont mené des recherches sur Internet et se sont rendu compte à quel point il était un artiste complet : chanteur, peintre, danseur, costumier. De plus, toutes ses toiles parlent aux enfants ; de leur passé et de leur culture. C’est ainsi que nous sommes venus avec un réel engouement admirer les œuvres originales de Bobby au Musée de Tahiti et des Iles.

Quels ont été les retours des élèves par rapport aux œuvres de Bobby, à son parcours ?

Les élèves ont été impressionnés par ses toiles qui mettent en scène tant des faits mythologiques que des scènes de la vie quotidienne. Le plus incroyable pour les enfants était de savoir qu’il s’agissait là d’œuvres originales et non de reproductions.

Au-delà de l’exposition, qu’est-ce que les élèves ont appris ?

Ils ont beaucoup appris sur leur culture et peuvent ainsi se targuer d’avoir en Polynésie un artiste pluridisciplinaire. Cela représente une fierté pour eux. Grâce à Manouche, avec qui les élèves ont pu passer du temps, ils en ont appris davantage sur l’homme et ont eu le sentiment de toucher du doigt Bobby, ses craintes, ses combats, ses œuvres et son engagement, sa vie.

 

ENCADRE

Bobby vu par les enfants : morceaux choisis…

« Il devait être fiu de faire autant de points sur ses peintures, ça devait prendre du temps ». Vetea

« Pour un Hawaïen, il a le talent tahitien ». Tehau

Pour consulter le journal de classe : http://chez.mana.pf/ecoletuteraitane/ rubrique CM1 Mara’amu.

 

ENCADRE

L’audiovisuel au service des expositions

L’ICA filme depuis plusieurs années les expositions du Musée de Tahiti et des îles et la rétrospective Bobby n’a pas échappé à la règle. « Il s’agit avant tout de conserver une trace audiovisuelle de ces expositions éphémères qui pour la plupart n’ont pas de catalogue », explique Marc Louvat, responsable du fonds audiovisuel. L’ICA profite de ces manifestations pour interviewer les commissaires d’exposition et le personnel du Musée ayant travaillé sur chaque sujet. Ainsi, les expositions « Va’a, la pirogue polynésienne » (2004), « Roger Parry 1932, au-delà du mythe tahitien » (2006), « La danse des costumes » (2006), « Destins des objets polynésiens » (2007), « Mangareva, Panthéon polynésien » (2009), « Henri Hiro » (2010) et « Bobby » (2011) ont été filmées. Cette documentation audiovisuelle est conservée à l’ICA et sert également de matière première pour la production des émissions Hiro’a, produites par l’Institut et TNTV. Ainsi, l’établissement archive et valorise pour le plus grand nombre l’image de ces expositions de grandes qualités ainsi que le savoir et la connaissance de ceux qui les organisent. Diffusée par TNTV et mise en ligne sur www.ica.pf, l’émission Hiro’a permet aux populations des îles éloignées et au reste du monde de découvrir la Polynésie à travers ces expositions à distance.

Vous aimerez aussi...