L’acoustique, tout un art

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Rémi Raskin, du bureau d’études parisien Capri Acoustique, s’est rendu le mois dernier et pour la troisième fois depuis son démarrage sur le chantier du Grand Théâtre. Car saviez-vous qu’en plus d’être climatisée, votre salle préférée sera dotée d’une excellente acoustique, afin d’offrir des spectacles encore plus variés et qualitatifs ?

On ne pouvait entreprendre de travaux majeurs au Grand Théâtre sans augmenter le confort de celle-ci, et ce à plusieurs niveaux : s’y sentir au frais, grâce à l’installation de la climatisation, et, bien entendu, ne plus être dérangé par la circulation ! Car une bonne isolation acoustique est primordiale pour apprécier un spectacle.

« Pour avoir une bonne acoustique, écrivait Charles Garnier après avoir achevé l’Opéra de Paris, une salle doit être large ou étroite, haute ou basse, en bois ou en pierre, ronde ou carrée, et ainsi de suite. » Et dans le cas dans notre Grand Théâtre alors ? Avec Rémi Raskin, nous allons y voir plus clair… Ou plutôt entendre mieux !

 

Comment conçoit-on l’acoustique d’une salle de spectacles comme le Grand Théâtre ?

Dans le cas d’un projet comme celui-ci, la principale contrainte est de composer avec l’existant. Il a fallu caractériser le bâtiment actuel pour comprendre et anticiper la manière dont le son allait se propager dans la salle, une fois fermée. C’est pourquoi j’ai participé au travail en amont avec l’architecte Bertrand Portier, nous avons défini ensemble les matériaux, les revêtements, les installations techniques… C’est un travail d‘équipe dans lequel chacun s’associe aux contraintes des autres pour optimiser tous les aspects du chantier.

 

Mais comment peut-on « prévoir » la qualité du son ?

L’acousticien dispose de moyens de calcul et de mesures pour prévoir et contrôler l’efficacité acoustique d’une salle. Nous avons des logiciels qui nous permettent aujourd’hui, à partir de la géométrie de la salle et des matériaux disposés sur les surfaces, d’évaluer les indicateurs de cette qualité sonore.

 

Comment est-ce que le son fonctionne dans une salle ?

Le son parvient à l’auditeur directement, mais aussi après s’être réfléchi plus ou moins au fond de la scène, au plafond, sur les murs latéraux, et même au fond de la salle. Il n’est pas question d’entendre deux fois le même son, ni de l’entendre trop différemment selon sa position dans la salle ; ni d’entendre mieux les aigus que les graves. La nature des matériaux et leur coefficient d’absorption, de réflexion, font varier cette diffusion. Dans le cas d’une salle polyvalente comme le Grand Théâtre, où l’on a aussi bien du théâtre que des projections, des groupes de musique ou des chanteurs, il a fallu trouver un compromis qui tienne compte de ces différentes formes de représentations.

 

Acousticien ultra-marin

Capri Acoustique est basé en région parisienne mais Rémi Raskin a travaillé sur de nombreux projets ultramarins : le centre Jean-Marie Djibaou en Nouvelle-Calédonie, dans les stations de radio et de télévision pour RF0 en Guyane, en Martinique et en Guadeloupe. « On me confie souvent des chantiers en outre-mer car je commence à avoir une bonne expérience de ces régions : les gens savent que je suis conscient de ne pas trouver sur place tout ce dont j’ai besoin, que je vais faire avec les délais d’approvisionnement et autres contraintes dues à l’éloignement », explique Rémi Raskin. En attendant, vivement la fin des travaux prévue en août !

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