Deuxième journée du 1er colloque Pacific SEAPAVAA
[singlepic id=638 w=320 h=240 float=left]
La seconde journée de la 1ère conférence du Pacific SEAPAVAA (Association des archives audiovisuelles du Sud-est asiatique et du Pacifique) s’est déroulée au Centre culturel Jean Marie Tjibaou comme la veille. Le 1er débat était animé par Bee Thiam Tan (Asian Film Archive de Singapour) autour du thème : « Ressources pour l’archivage, plan de conservation, migration des collections et plaidoyer ». Rod Butler, chef du service technique et conservation du National Film and Sound Australia (Camberra) a abordé la mise en place d’un plan de conservation. Geoff Mackenzie (DAMsamrt – Nouvelle Zélande) expliqua à l’auditoire la problématique de la migration des contenus de formats de cassettes obsolètes et Chew Tee Pao (Singapour) présenta Asian Film Archive qui défend le patrimoine cinématographique des pays du Sud-est asiatique.
Le second débat mené par Manuel Castejon (ADCK) abordait la question de l’utilisateur final des archives audiovisuelles. Il était entouré de Tan Bee Thiam qui préconise la création d’opérations de communication originales pour susciter le goût pour les documents d’archives et d’Adrian Wood (Inkulla Media – Angleterre) qui proposait une réflexion sur : « archives et usagers : une alliance contre nature ou un avenir indissociable ? ».
La matinée se poursuivit par un tour de table avec Christophe Augias (Directeur de la Bibliothèque Bernheim), Ingrid Utchaou (Directrice du Service des archives de Nouvelle Calédonie), Manuel Castejon (ADCK), Marc E. Louvat (ICA Polynésie) et Setaita Natai (Fidji) sur les projets SEAPAVAA à venir pour le Pacifique et les premières conclusions.
Tuenjai Sinthuvnick, Présidente de SEAPAVAA, annonçait alors un second atelier Pacifique du SEAPAVAA en association avec la FIAT en mai 2012 à Fidji.
L’après midi fut consacré à un atelier dirigé par Mick Newnham (NFSA), dont le thème était la dégradation des supports film, bandes magnétiques et DON (disques optiques numériques). On y aborda la composition et la fabrication des supports et les altérations chimiques qui peuvent les endommager.
Le mercredi 29 juin sera uniquement composé d’ateliers.