Un mini musée aux portes de Tahiti !
[singlepic id=585 w=320 h=240 float=left]
L’aéroport de Faa’a voit défiler chaque jour des milliers de passagers de tous les horizons. Un lieu idéal pour valoriser le patrimoine polynésien le plus largement possible, d’où la brillante initiative du Centre des Métiers d’Art et de Aéroport de Tahiti d’y installer des vitrines présentant une collection d’objets.
Dès la fin du mois d’avril, toutes les personnes se rendant à l’aéroport de Tahiti-Faa’a pourront découvrir un nouvel espace culturel dédié au patrimoine polynésien. Les élèves du Centre des Métiers d’Art, sous l’impulsion de leur directeur Viri Taimana, ont en effet réalisé une quarantaine de reproductions d’objets ancestraux qui comptent parmi les trésors hérités de la culture polynésienne pré-européenne. Rongo et Rao de Mangareva, ‘A’a de Rurutu, ti’i et tiki des îles de la Société et des îles Marquises, repose-têtes, parures, penu, puna, etc., ces chefs d’œuvre seront exposés dans un espace spécialement aménagé au niveau de la sortie des vols internationaux. A travers ces sculptures, les spécificités artistiques des cinq archipels polynésiens seront représentées. « Ce projet revêt pour nous plusieurs intérêts, explique Viri. Tout d’abord, il permettra de valoriser le patrimoine, et d’offrir au public une vitrine didactique sensibilisant ce dernier aux différentes formes de l’art traditionnel. Ensuite, c’est une manière de faire travailler les élèves du Centre sur la variété de notre héritage et enfin, cela permet de promouvoir l’activité du Centre. »
Ce mini musée, ouvert à tous et en permanence, invitera le visiteur à un bref voyage dans le patrimoine polynésien, à travers le monde des dieux personnifiés comme celui des objets du quotidien d’antan.
Le Centre des Métiers d’Art répond pleinement à sa vocation de préserver et de « servir » les caractéristiques artistiques inhérentes à la tradition polynésienne, mais aussi d’œuvrer à leur continuité en les diffusant auprès du plus grand nombre. Quant à Aéroport de Tahiti, il transforme sa mission d’accueil ou plutôt la prolonge en une invitation à aller découvrir ou redécouvrir des oeuvres uniques, devenant ainsi une extension de l’attractivité culturelle de la Polynésie.