Le Hiro’a de mai en téléchargement
[singlepic id=598 w=320 h=240 float=left]
Le 44ème numéro du Hiro’a paraît cette semaine. Il se fait comme de coutume l’écho des grands enjeux et débats qui secouent notre société. Car qui oserait dire que la culture n’est pas intimement liée à notre société, à notre économie ? C’est donc le grand sujet de notre dossier, qui aborde l’incontournable mutualisation des moyens et des hommes pour survivre à la crise majeure que nous traversons. Le journal contribue ainsi à valoriser un domaine trop souvent déconsidéré et qui constitue pourtant la meilleure vitrine du pays, aussi bien localement qu’à l’international. Pour preuve, cet entretien avec la coordinatrice du FIFO 2012, Miriama Geoffroy, ainsi que le départ d’une délégation du Centre des Métiers d’Art dans le cadre de 2011 Année des Outre-mer ; ou encore ces fenêtres sur le monde grâce à « l’expo Taiwan » que le Musée de Tahiti prépare, l’exposition du patrimoine sur laquelle le Service de la Culture travaille.
Signe de dynamisme et d’une énergie toute entière dédiée à l’évolution d’une culture qui se veut vivante et imperméable au pessimisme général, l’Institut de la Communication Audiovisuelle et le Centre des Métiers d’Art animent notre patrimoine sur Internet tandis que l’essence de notre culture renaît au travers de la volonté de quelques uns. Préserver le bois des to’ere, faire revivre les pirogues à voile, préparer le Heiva et le gala du Conservatoire, faire paraître le 4ème volume Anthologie du Heiva… il n’existe pas de domaine d’où la lutte soit absente, mais quel beau combat que le nôtre, qui donne à voir à un peuple, à ses descendants, à la population de demain, les trésors que son âme recèle et qui fascine le monde entier…
Hiro’a est le porte-parole de cette richesse intime qui repose en chacun de nous, une rare expression de solidarité de tout un secteur dont l’union fait définitivement la force.
Au sommaire ce mois ci :
10 questions à : Miriama Geoffroy
Le saviez-vous ? : L’expo Taiwan se précise…
La culture bouge : Paris à l’heure de la Polynésie
Culture en péril : La fabrication traditionnelle du to’ere menacée
Dossier : L’union fait la force
Trésors de Polynésie : La pirogue à voile doit renaître
L’œuvre du mois : Le patrimoine s’anime
Retour sur : Quand la danse console
Pour vous servir : Exposer le patrimoine
Ce qui se prépare : L’art d’exister
Actus Spécial Heiva 2011 !
Programme
‘Api ma’ohi ‘Aru’i : E Ao Te Po
Parutions