Travaux au Grand Théâtre : ua reva !
[singlepic id=561 w=320 h=240 float=left]
820 sièges à démonter et des centaines de mètres de câbles à sortir… L’équipe technique de Te Fare Tauhiti Nui vient d’achever un travail préliminaire de titan pour permettre aux entreprises de réaliser la suite du chantier : rénovation, fermeture, climatisation et insonorisation du Grand Théâtre. Rendez-vous en septembre !
On a souvent tendance à minimiser la difficulté du travail « d’avant » le démarrage d’un chantier… Pourtant, il est de grande ampleur ! Outre les 820 sièges à démonter, emballer et entreposer dans un dépôt jusqu’à la fin des travaux – d’ailleurs, merci au Musée de Tahiti et des îles qui a prêté de l’espace à cet effet ! –, il y a tout le matériel électrique (son et lumières) du Grand Théâtre à retirer également.
Dès à présent, les différentes entreprises sont sur les lieux afin de procéder, vous le savez, à la fermeture, climatisation et insonorisation de votre salle de spectacles préférée. Les travaux devraient durer jusqu’à fin août, pour une réouverture début septembre. Chaleur et bruits extérieurs seront alors du domaine du souvenir ! Le Grand Théâtre pourra ainsi être exploité en journée, accueillir des pièces de théâtre à toute heure, bref, proposer davantage de spectacles et dans de meilleures conditions. Formidable, non ?
Bientôt 40 ans !
Ces travaux interviennent d’ailleurs à un moment historique pour l’édifice : en effet, le Grand Théâtre date de 1970 et souffrait depuis de nombreuses années notamment des extensions routières sur le front de mer. La première demande d’insonorisation et de climatisation avait été faite en 1984, il y a plus de 27 ans. Ces travaux coïncident par ailleurs avec les 40 ans de la Maison de la Culture, que nous fêterons dignement à la réouverture du Grand Théâtre.
Encadré
Ils travaillent au futur Grand Théâtre :
– Maître d’ouvrage : Te Fare Tauhiti Nui
– Assistant maîtrise d’ouvrage : Direction de l’Equipement
– Maîtrise d’œuvre : elle est partagée entre la CIEC, BPA pour la construction, CAPRI Acoustique pour le travail d’acoustique
– Bureau de contrôle : Socotec
– Technofroid : Électricité, sécurité incendie
– Cégélec : Climatisation
– Capemat : Menuiserie bois
– Urekar : Revêtements scellés collés / Faux plafonds, éléments acoustiques / Gaines techniques extérieures
– ABP Concept : Peintures
Combien ça coûte ?
Montant total des travaux : 220 millions ; cette subvention d’investissement a été allouée par le Pays.