Plaisir d’apprendre
[singlepic id=554 w=320 h=240 float=left]
Les prochaines vacances scolaires approchent, n’attendez plus pour inscrire vos enfants aux ateliers de la Maison de la Culture : il y en a pour tous les âges et toutes les envies. A venir également, le désormais célèbre stage d’initiation aux arts traditionnels du Conservatoire, destiné aux étrangers.
Les ateliers de vacances de la Maison de la Culture
Atelier d’Arts Plastiques
Animé par Sara, cet atelier est très apprécié car on y découvre plein de techniques et d’idées pour créer en s’amusant. Bandes plâtrées, décoration et accessoires, modelage, peinture, construction et couture, le champ d’action des artistes en herbe est sans fin !
Pour les 4-6 ans et les 7-13 ans
Atelier de tressage traditionnel
L’artisanat traditionnel trouve un nouveau souffle en étant mis à l’honneur auprès des plus jeunes. Ces derniers, en apprenant les rudiments, parviennent à se confectionner de multiples petits objets. Paniers, chapeaux, sets de table, petits jeux, bracelets, il y en a pour tous les goûts !
Pour les 7-13 ans
Atelier d’Echecs
Teiva Tehevini initie vos enfants aux échecs selon leur niveau.
Initiation : l’échiquier, les pièces et les pions ; les mats, les échecs, les pats et les parties nulles.
Perfectionnement : les différentes phases d’une partie, les principes de base pour débuter une partie, le milieu et la fin de partie.
Sans oublier, pour les deux niveaux, l’affrontement fatidique : le tournoi !
Pour les 7-13 ans
Atelier de Théâtre
Anne Tavernier, que vous connaissez tous pour ses spectacles savoureux, propose aussi d’introduire les enfants au monde original du théâtre. A travers une foule de jeux amusants, l’enfant apprend à développer sa concentration, sa diction, la conscience de ses mouvements, de ses émotions et de son imagination… et autant de fous rires en perspective !
Pour les 7-15 ans
Atelier de danse traditionnelle
Moumoune, enseignante au Conservatoire Artistique de Polynésie, apprend avec enthousiasme à son jeune public les techniques de base du ‘ori tahiti et plus encore. ‘Aparima, ‘otea, chorégraphies et chants sont aussi au programme en plus de transmettre une des composantes essentielles de la danse traditionnelle : la joie de danser ensemble !
Pour les 7-13 ans
Atelier d’anglais
Proposé par Chloé Barclay, cet atelier permet aux plus jeunes de progresser dans la langue de Shakespeare tout en douceur. Chloé consacre du temps aux révisions, pour reprendre sereinement l’école (grammaire, vocabulaire etc). La répartition des niveaux est adaptée à la progression des enfants.
2 niveaux d’anglais : 6ème / 5ème et 4ème / 3ème
Encadré
Pratique
– A la Maison de la Culture, du 04 au 08 et du 11 au 15 avril
– Tarifs : 6 875 Fcfp la semaine (tarif dégressif pour un autre enfant dans le même atelier : 5 500 Fcfp la semaine)
– Inscriptions dès le 14 mars au bureau des activités permanentes de la Maison de la Culture.
+ d’infos : 544 544 – www.maisondelaculture.pf
‘Ori, to’ere, ukulele… : 4ème stage d’initiation aux arts traditionnels pour touristes étrangers
Le Conservatoire accueillera, du lundi 11 au vendredi 15 avril prochains dans
ses locaux de Tipaerui, son 4ème stage d’initiation aux arts traditionnels polynésiens. Proposée aux touristes étrangers, cette nouvelle session d’initiation et de perfectionnement permet aux amoureux de notre culture et notamment du ‘ori tahiti d’effectuer une véritable plongée dans le monde de la danse, de la musique et des coutumes polynésiennes. En tout juste deux ans d’existence, ce stage a confirmé le franc succès qu’il a rencontré lors de sa toute première édition : l’adhésion totale des stagiaires au principe de découverte des arts traditionnels le montre et leur nombre, car ils ont déjà été plus d’une centaine à en profiter. L’équipe du département d’art traditionnel du Conservatoire – Te Fare Upa Rau – accueille à chaque fois plus d’une trentaine de participants, qui font le voyage depuis le Japon, l’Australie, les Etats-Unis et désormais le Mexique, pour le plaisir d’apprendre avec authenticité les bases d’une culture qui les fait vibrer. La culture est donc bien positionnée au centre du développement… touristique, puisqu’il est également question de billets d’avion et de nuits d’hôtel, d’achat d’instruments et d’accessoires pour la danse, mais aussi de souvenirs.
Pratique
– Conservatoire Artistique de Polynésie française – Te Fare Upa Rau
+ d’infos : 50 14 14 – www.conservatoire.pf – [email protected]