« L’apprentissage de la musique est sans fin »
[singlepic id=553 w=320 h=240 float=left]
A 13 ans, Joaquim a déjà passé plus de la moitié de sa vie à jouer du violoncelle ! A la fin de l’année, il passera son Diplôme de Fin d’Etudes. Lui qui a sauté deux niveaux au Conservatoire et donné plus d’une vingtaine de concerts possède pour son jeune âge une expérience solide de l’instrument, entre prodige et travail.
Depuis combien de temps pratiques-tu le violoncelle ?
Cela fait maintenant 8 ans, j’ai commencé à 5 ans. J’ai découvert différents instruments de musique en classe d’éveil musical au Conservatoire, et le violoncelle m’a immédiatement plus attiré que les autres.
Comment expliques-tu cette affinité ?
C’est le son du violoncelle qui m’a séduit, ni trop grave, ni trop aigu. C’est un timbre particulier, tout comme la sensation physique de jouer, avec une prise en main très agréable de l’instrument.
Après 8 ans d’étude et de pratique, peut-on encore progresser ?
Bien sûr, je suis loin d’avoir tout appris ! L’apprentissage de la musique est sans fin. Il faut jouer sans cesse pour être meilleur, apprendre différents morceaux en isolant les difficultés pour se corriger… La progression est lente.
Les débuts ont-ils été faciles pour toi ?
Non ! La première année est même assez décourageante, car il faut 2, voire 3 ans, avant de sentir la musicalité et de prendre réellement du plaisir à jouer. Au début, on ne parvient pas à interpréter un morceau. Mais j’étais motivé, j’avais vraiment envie d’apprendre.
Penses-tu avoir des facilités ?
Je travaille beaucoup. Quel que soit mon emploi du temps scolaire, j’essaye toujours de caser le violoncelle – ce qui n’est pas forcément évident. Je répète au moins une heure par jour à la maison, à côté des 5 heures de cours par semaine (instrument, musique de chambre, grand orchestre et solfège).
Tu envisages ton avenir professionnel dans la musique ?
Pour le moment, je n’ai pas d’idée particulière à ce sujet… Mais je ne suis pas certain d’avoir envie de devenir professeur ou concertiste, je souhaite juste continuer le violoncelle pour moi.
Se produire en concert comme tu en as maintenant l’habitude doit être assez sensationnel ?
Il y a une grande émotion à jouer sur une scène devant un public. Mais c’est stressant et la préparation demande beaucoup d’investissement. Il m’arrive de passer plusieurs heures sur le même morceau pour tenter de le maîtriser à la perfection.
As-tu déjà eu envie d’apprendre à jouer d’un nouvel instrument ?
Je sais jouer un peu de piano (ma mère et ma sœur en font depuis longtemps) et je viens de commencer la guitare. Je n’en fais pas sérieusement, c’est juste comme ça, pour varier…
Quelle est ta meilleure expérience musicale ?
Les masters classes… On en a eu 3 au Conservatoire, avec des grands noms internationaux du violoncelle comme Arto Noras, célèbre interprète et compositeur. C’est fascinant de voir comment ils jouent, très stimulant. Autrement, en juillet dernier, j’ai pu suivre une master classe en région parisienne avec Jérôme Pernoo, professeur de violoncelle au Conservatoire National Supérieur de Paris. C’était passionnant, il avait des manières d’expliquer différentes, j’avais l’impression de progresser plus vite. Ca m’a révélé une autre façon de jouer.
Qu’écoutes-tu comme musique ?
De tout ! De la musique classique aux groupes actuels. J’ai une préférence pour Muse et Mozart.