Le Hiro’a de mars en téléchargement
[singlepic id=549 w=320 h=240 float=left]
Hiro’a sort son 42ème numéro ce mois ci, une parution à la saveur douce amère. Ce premier Hiro’a qui paraît après le décès de Jean-Marc Pambrun, son cofondateur, lui rend bien sûr hommage. Vous y découvrirez notamment quelques uns de ses écrits et un poème. Son portrait au regard pétillant en guise d’édito semble nous envoyer un message, celui de continuer à porter haut le flambeau de notre culture dans toute sa diversité.
Ce journal n’y manque pas, comme de coutume, et l’on ne cesse de s’étonner devant les multiples possibilités de l’art, des arts. Le dossier est ainsi consacré à Moemoea, un spectacle de danse contemporaine et traditionnelle créé d’après les œuvres à l’encre de Chine de Léon Taerea. L’artiste, lui aussi prématurément disparu en 2008, n’aurait pas manqué d’être étonné de ce regard croisé et intense. Le Centre des Métiers d’Art explore pour sa part une autre facette de la modernité avec la réalisation d’un film en stop motion qui fait sensation sur le net, tandis que le Musée de Tahiti et des Îles nous offre une rare occasion de redécouvrir Bobby au travers d’un regard croisé – encore – entre son œuvre et une peinture de Ravello.
Ce Hiro’a est presque un mémorial finalement, habillé aux couleurs du deuil mais aussi des encres de Chine de Léon, symbolisant les multiples facettes de toute création, de toute disparition, de toute culture. Le journal revient enfin sur ce début d’année intense, présente le grand prix du jury du FIFO 2011, vous informe de l’avancée des travaux du Grand Théâtre, vous aide à redécouvrir le marae Ta’ata et se propose de vous aider à occuper agréablement vos enfants au travers des ateliers d’avril à la Maison de la Culture.
Au sommaire ce mois ci :
10 questions à : Joaquim Villedieu
Le saviez-vous ? : Le marae Ta’ata est juste là… / Tout pour s’amuser !
La culture bouge : Quand le songe s’anime
Dossier : Moemoea reprend vie
Trésors de Polynésie : Destins croisés… Bobby vu par Ravello
L’œuvre du mois : Le Grand Prix du Jury du FIFO 2011
Retour sur : Un début d’année intense !
Pour vous servir : Travaux au Grand Théâtre : ua reva !
Hommage : Jean-Marc Pambrun
Ce qui se prépare : Plaisir d’apprendre
Actus & Programme
Parutions Spéciales Jean-Marc Pambrun