Inoubliable !
En novembre 1988, Radio 1 en partenariat avec la Brasserie de Tahiti et Conscience Music Shop organisait à la Salle Aorai Tini Hau, un concert mythique rassemblant quelques-uns des plus grands artistes polynésiens des années 80. Un moment unique dont les spectateurs, très nombreux, gardent un souvenir indélébile tant l’ambiance était survoltée grâce à des artistes au meilleur de leur forme ! Pour toute la génération qui n’a pas eu la chance de voir Bobby sur scène, qu’elle soit rassurée : l’ICA en a fait un DVD.
[singlepic id=548 w=320 h=240 float=left]
L’ICA dispose d’un document exceptionnel, un véritable trésor pour les amateurs de musique locale, ou plus largement pour tous ceux qui sont sensibles
à l’évolution de la culture polynésienne : le concert live de Bobby et son célèbre complice Angelo, joué en 1988 à la salle Aorai Tini Hau de Pirae.
A leurs côtés, les meilleurs artistes polynésiens du moment : le virtuose de la guitare Michel Poroi, le crooner local Patrick Noble, ainsi que le jeune Aldo Raveino, avant qu’il ne crée son groupe Manahune.
Gilles Delemazure, pour le compte de l’ICA et de la Maison de la Culture (OTAC à cette époque), réalise un vidéogramme du concert. D’une durée de 52 minutes, cette vidéo est commercialisée sous la forme de cassettes vidéo VHS en 1989. Pour que ne se perdent pas des images aussi précieuses, l’ICA a restauré le son et l’image du vidéogramme, afin de réaliser un DVD sorti en 2005. A cette nouvelle édition se sont ajoutés des bonus… Tous les rushes de la captation avaient été conservés précieusement : les techniciens de l’ICA ont travaillé des semaines durant afin de remonter 5 séquences inédi tes,
offrant ainsi aux fans plus de 80 minutes de ce concert inoubliable.
« Lorsque Bobby Holcomb nous a quitté en 1991, le monde de la musique polynésienne s’est retrouvé orphelin », admet Marc E. Louvat, conservateur du
fonds audiovisuel de l’ICA et lui-même passionné de musique. « Encore aujourd’hui, personne n’a pu le remplacer. Si l’on fredonne encore ses chansons, les images de l’artiste en concert sont rares et peu exploitées. Ce DVD est un bel hommage à l’artiste en plus d’être un document d’une grande valeur pour le patrimoine culturel polynésien. »
CONCERT BOBBY & ANGELO, AVEC L’ORCHESTRE DE MICHEL POROI
• Réalisation : Gilles Delemazure
• Production : ICA / TFTN
• Avec Bobby Holcomb,
Angelo Neuffer, Michel Poroi, Patrick Noble, Sam Roscol, Aldo Raveino, Remy Cuitot, Stéphane Rossoni et Franck de Cagny.
• Couleur – Pal – Stéréo – Durée : 81 minutes
En vente sur www.hiroashop.com à 2 523 Fcfp.