S’affirmer sur le Net
[singlepic id=440 w=320 h=240 float=left]
Les peuples du monde ont toujours échangé leurs expériences culturelles, leurs idées et leurs valeurs. Aujourd´hui, grâce aux progrès technologiques, ces peuples bénéficient d´un nouvel outil plus ouvert pour communiquer et échanger : Internet. Ce nouveau support de communication bouleverse tous les secteurs de la vie humaine, dont les relations à la culture. Avec Internet, les frontières sont abolies, permettant de nouvelles conditions pour le dialogue des cultures. C’est pourquoi l’arrivée du haut débit en Polynésie suscite de nombreuses interrogations, et l’enjeu culturel est au cœur du débat. Car à l’ère des réseaux numériques et de la mondialisation, certains craignent une uniformisation culturelle alors que d’autres redoutent de voir leur culture leur échapper.
Grâce au câble, la Polynésie a la chance de pouvoir réduire les distances avec le monde et possède ainsi une merveilleuse opportunité de rayonnement sur l’ensemble de la planète. Mais il ne suffit pas d’avoir Internet pour exister sur la toile. C’est avec de la volonté, du travail et de l’imagination que nous pourrons partir à la conquête du réseau mondial. La culture polynésienne a le droit et le devoir d’exister sur le Net dans sa richesse et sa diversité. Nous recevons beaucoup de l’extérieur. Si en retour, face à cette déferlante, nous n’affirmons pas avec force notre présence, nous risquons alors d’être noyés et de disparaître.
Dans cette nouvelle édition de Hiro’a, nous vous proposons de découvrir notre travail d’archivage numérique « commun » des musiques traditionnelles, traçant la voie d’une nouvelle ouverture culturelle. Bien d’autres sujets passionnants sont à lire : parmi eux, l’histoire du homo’a de Maupiti, le parcours polar du salon « Lire en Polynésie », mais aussi les concerts, expositions ou spectacles proposés par l’ensemble du secteur culturel.
Bonne lecture.