O Tahiti Nui freedom…
[singlepic id=444 w=320 h=240 float=left]
Retracer en 6 mois l’histoire d’une migration qui s’est déroulée en 6 millénaires. Un projet qui paraît fou et qui est pourtant en train de s’accomplir ! Vous avez forcément entendu parler de la pirogue O Tahiti Nui freedom… Retour sur les préparatifs.
Les ancêtres des Polynésiens ont réalisé un exploit unique dans l’histoire de l’humanité : la colonisation systématique du plus grand océan du monde, le Pacifique : 20 000 km de l’Asie à l’Amérique centrale. Toutes les cultures polynésiennes connues dérivent ainsi d’un héritage ancestral et culturel commun, l’Asie.
Une pirogue traditionnelle à voile et à balancier a été conçue afin de retracer en 6 mois et en sens inverse le chemin de peuplement qui a débuté il y a plus de 6 000 ans.
La construction de la pirogue a nécessité des milliers d’heures de recherche et de travail, et ce fut un véritable casse-tête conceptuel et administratif pour la réaliser aux normes de sécurité. Une fois ces obstacles franchis, il ne restait plus qu’à peaufiner la pirogue et c’est aux élèves du Centre des Métiers d’Art qu’est revenu le privilège de la décorer. Durant 2 jours, ils ont peint des motifs ma’ohi extraits du panthéon polynésien, sous la direction de Viri Taimana, le directeur du Centre. Le résultat est aussi impressionnant que réussi : les grandes arabesques inspirées des formes du patrimoine ancrent l’embarcation dans la tradition polynésienne tout en lui donnant une âme résolument moderne.
La pirogue, partie le 27 juillet dernier, remonte en ce moment même ce trajet, d’est en ouest, des îles du Pacifique vers la Chine.
Les grandes aires de peuplement deviennent ainsi les escales du chemin : Tahiti ; Avarua, Niue, Tonga, Fidji, Vanuatu, Santa Cruz Islands, Salomon, Papouasie Nouvelle Guinée, Indonésie, Philippines, Chine.
O Tahiti Nui freedom compte arriver à la clôture de l’exposition Universelle de Shanghai, le 31 octobre 2010, devant la presse du monde entier.