Se souvenir du Heiva 2010

[singlepic id=421 w=320 h=240 float=left]
Une équipe de jeunes Polynésiens amoureux de leur culture, photographes et rédacteurs à leurs heures, a pris une initiative qui fera plaisir à tout le monde : publier un superbe magazine avec tous les évènements du Heiva i Tahiti 2010, en images et en mots. Le nom du projet ? « Matareva » – l’œil qui voyage. Ils sont une vingtaine et ont pour ambition de vous permettre de « voyager » à votre rythme au cœur de notre événement culturel par excellence. Atterrissage en octobre prochain.

Le Heiva est l’un des plus anciens festivals au monde, mais paradoxalement l’un des moins connus… Il mobilise des milliers de personnes chaque année et ne faisait, jusqu’à ce jour, l’objet d’aucune publication spécifique – hormis le magazine Hiro’a depuis 3 ans. Le projet de Matareva est de créer et de publier un magazine annuel de plus de 200 pages présentant le Heiva i Tahiti dans son ensemble, Heiva Tu’aro , Heiva Va’a et Heiva Rima’i compris.

Un projet inédit et innovant

Ce magazine permettra de garder une trace intemporelle de ce festival annuel et en constituera une mémoire documentaire et artistique. L’équipe a d’ores et déjà prévu de recommencer l’opération l’année prochaine et les suivantes, afin de valoriser l’évolution du Heiva i Tahiti dans le temps.

Question contenu, une grande place sera accordée aux différents groupes de danse. Les rédacteurs les ont tous rencontrés et questionnés. Ils vont vous révéler la philosophie de leur thème, de leurs chorégraphies, de leurs chants, de leurs costumes, etc. afin d’offrir aux lecteurs une présentation aussi complète que possible.  Les écoles de danse ainsi que les groupes de chant auront bien évidemment leur place dans Matareva et bénéficieront même de tous les renseignements pratiques (contact, adresse géographique, tarifs, etc.) pour constituer un carnet d’adresses fiable.

Toutes les autres manifestations (Cérémonie d’ouverture des festivités, gala du Conservatoire, soirée spéciale hommage à Henri Hiro, soirée de remise des prix, soirée des lauréats) y seront également présentées sous forme de photo-reportage à travers photographies, illustrations, textes et interviews.

Pour le Heiva Tu’aro Ma’ohi et le Heiva Va’a i Tahiti, des photos d’athlètes en effort ainsi que les résultats et classements dans chaque discipline seront publiés. Même l’évènement des pirogues à voile « Tavaru 2010 » aura sa représentation.

Quelques pages seront aussi consacrées au Heiva Rima’i afin de mettre en valeur toute la beauté de l’artisanat traditionnel.

La reconstitution inédite « Vaka Arioi », proposée au Marae Arahurahu de Paea          par O Tahiti E et Tavana Salmon, sera elle aussi immortalisée. Ce spectacle rare et historique a été orchestré par plus 150 artistes, qui ont permis de raviver le temps de quelques soirées inoubliables la mémoire d’une culture ancestrale toujours très ancrée chez les Polynésiens.

L’équipe

Côté photos : Carl Magyari, Teava Magyari, Tearii Magyari, Teiki Devendeville, Maiko Mou (Haumaru), Matahi Vairaa, Emilio Perez et Thierry Tching, Marie-Hélène Villierme.

Côté rédaction : Moeava Grand, Moana Ura, Moanaura Teheiura, Naehu Tuira, Vaihere Doudoute, Freddy Fagu.

Quand, où et combien ?

Matareva doit paraître en octobre 2010. Il sera distribué sur l’ensemble de la Polynésie française, dans tous les points presse et au tarif de 1 800 Fcfp.

+ d’infos : http://www.matarevaphoto.com/

ENCADRE

Le photomaton du Heiva !

Il suffisait d’y penser, Heiva Nui et Pollywood l’ont fait ! Les deux sociétés ont collaboré afin de permettre aux artistes du concours de danse du Heiva d’immortaliser leur soirée, en installant un mini studio en backstage de la scène de To’ata. Projecteur, décoration végétale et photographe professionnel, les danseurs pouvaient venir prendre la pose avec leurs amis et repartir avec leur photo souvenir.

Autre nouveauté : un photographe avait pour mission de prendre les clichés des danseurs sur scène, en individuel et en groupe. Se faire photographier en train de danser par un pro, quel rêve de star ! Danseuses, danseurs, musiciens, vous avez tous (ou presque) été dans l’œil du photographe !!!

Et parce que les soirées du Heiva sont intenses pour ceux qui participent, les photos de tous les groupes et de toutes les soirées sont toujours visibles en ligne : http://www.flickr.com/photos/pollywoodfilmstahiti/.

Vous pouvez ainsi prendre le temps de les regarder à votre guise et de commander ensuite vos tirages papier (1 900 Fcfp format A4 ou 2 500 Fcfp format 2X), ou sur CD (5 000 Fcfp avec vos photos + un tirage A4 offert).

Enfin, Pollywood a également filmé toutes les prestations du concours de la meilleure danseuse et du meilleur danseur. Votre solo est enregistré, ne reste plus qu’à vous procurer votre DVD auprès de Pollywood.

Pratique

Pollywood

– Tel : 82 35 50 – http://pollywoodfilms.blogspot.com
– Ouvert de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 20h00, week-end et jours fériés inclus !
– Locaux situés sur le front de mer (Papeete), face au jardin de Paofai et au-dessus du restaurant « La corbeille d’eau ».
– N’oubliez pas de relever le numéro de vos photos (lettres et numéros) avant de passer commande.

Vous aimerez aussi...