Le FIFO voyage !
[singlepic id=408 w=320 h=240 float=left]
Le FIFO, festival international du film documentaire océanien, est un moment phare de la culture en Polynésie grâce à la richesse des documentaires de la région qui nous sont dévoilés tous les ans en janvier à la Maison de la Culture. Un événement tellement apprécié qu’il est amené à voyager : tout d’abord à Nice, pour « la semaine tahitienne » en août, permettant au public français d’appréhender autrement notre vaste pays. Puis sur l’île de Mare (Nouvelle-Calédonie) en septembre, et un peu moins loin mais tout aussi important, dans nos archipels entre août et octobre. Tout un programme !
L’Océanie est une immense région, culturellement très riche, mais qui demeure pourtant peu connue. En l’espace de 7 ans, Tahiti est devenue la capitale océanienne du film documentaire, permettant aux Océaniens de se rencontrer et de se révéler aux yeux du monde. Trait d’union entre le monde polynésien, micronésien, mélanésien et l’Occident, le FIFO est un lieu privilégié où la parole est donnée à l’homme du Pacifique. Et parce qu’il serait regrettable d’en priver les autres, les documentaires du FIFO vont à leur rencontre…
Le FIFO hors les murs !
Lors de la semaine tahitienne à Nice (août)
Du 4 au 8 août prochain, la culture polynésienne va résonner à Nice pour sa « semaine tahitienne », organisée en partenariat avec Papeete pour célébrer le récent jumelage des deux villes.
Sport, danse, musique et artisanat d’art seront à l’honneur, mais aussi le FIFO ! En effet, deux films documentaires polynésiens primés aux derniers festivals seront diffusés le mercredi 4 août, au Théâtre de la Photographie et de l’image. Il s’agit de « Horo’a », de Jacques Navarro-Rovira (Grand Prix FIFO 2008) et de « Terre Natale, Retour à Rurutu », de Jean-Michel Corillion (Prix Spécial du Public FIFO 2010). Le producteur de « Horo’a », Karl Réguron, a été invité ainsi que le président de l’association FIFO, Wallès Kotra, qui seront présents lors de cette soirée.
Les Cinematamua seront aussi de la partie !
En collaboration avec l’ICA, des films de notre célèbre Cinematamua vont être projetés dans le Théâtre de Verdure à Nice. Ces jardins, situés au cœur de Nice, s’habilleront dès le 5 août aux couleurs tahitiennes, pour accueillir le Village Tahitien. En plus des projections sur la Polynésie, grâce auxquelles les visiteurs pourront admirer la beauté de notre patrimoine audiovisuel, ils découvriront les traditions et arts polynésiens à travers les multiples activités organisées.
A Mare, Nouvelle-Calédonie (septembre)
Du 18 au 22 septembre, l’île de Mare va accueillir « son » FIFO hors les murs. Cette petite île Loyauté, qui vit toujours au rythme des traditions kanak, verra les murs de sa mairie transformés en écran de cinéma. Des projections de documentaires du « Fonds FIFO » sont en effet prévues dans le cadre du Festival des Arts Mélanésiens en septembre.
Au programme, la diffusion du grand Prix FIFO 2010 : « There Once Was an Island : Te Henua e Noho », mais aussi du documentaire sur « les gens de Mare », d’Elie Peu, et entre autres, les habitants auront le plaisir de visionner de nombreux films passionnants : « Mama Bilong », « Bastardy », « Noho Hewa », « Les Possédés de Faaite », etc.
Projections dans les archipels
Chaque année depuis 4 ans, une équipe du FIFO se déplace dans les archipels pour effectuer des projections. La journée, les documentaires du FIFO 2010 sont diffusés auprès des scolaires dans l’enceinte de chaque collège, et le soir, à la population. Cette année, les quatre archipels vont être concernés et le nombre d’îles visité est de plus en plus important ! Une très belle opération dont voici, en avant-première le programme :
Marquises
Nuku Hiva – 29, 30 et 31 août – Salle Ciné Marquises
Ua Pou – 1er septembre – Salle polyvalente Hakahau
Hiva Oa – 2 et 3 septembre – Salle omnisports Atuona
Iles Sous-Le-Vent
Huahine – 13 septembre – Salle omnisports Fare
Raiatea – 14 et 15 septembre – Salle des mariages Uturoa
Bora Bora – 16 et 17 septembre – Collège de Vaitape
Australes
Rurutu – 22 et 23 septembre – Ecole primaire de Moerai
Tuamotu
Rangiroa – 6 et 7 octobre – Ecole primaire de Avatoru
PRATIQUE
Pour contacter les organisateurs du FIFO ou en savoir plus :
www.festivalfilmoceanie.org – Tel. : 70 70 16
Dates du prochain FIFO à la Maison de la Culture : 24 au 30 janvier 2011.