Des marionnettes 100% locales et la Polynésie à Paris en 2011 : quel programme !
[singlepic id=416 w=320 h=240 float=left]
Les marionnettes font toujours rêver les petits ainsi que les grands qui gardent un souvenir ému de leur premier spectacle. La Maison de la Culture prépare actuellement une représentation de marionnettes, véritable création inspirée d’une légende tahitienne. Parallèlement, la Polynésie se prépare à « Paris 2011, année des outre-mer français », qui présentera aux Parisiens les facettes multi culturelles de l’outre-mer, par le biais d’évènements et de rencontres tout au long de l’année aux quatre coins de la capitale.
Rata et Punua, les marionnettes prennent forme…
Connaissez-vous la légende de Rata et Puna, relatée dans le livre « Tahiti aux temps anciens », de Teuira Henry ? Rata est un géant d’une force inégalable. Alarmé par l’absence prolongée de quelques membres de son village, partis vers l’île voisine, il décide de construire une pirogue pour partir à leur recherche. Mais le chemin est long et empli de tapu à déjouer, car les « esprits de la forêt », la nuit venue, s’entêtent à replanter l’arbre abattu par Rata le jour même pour y creuser sa pirogue. Lorsqu’il finira par prendre la mer avec son ami Punua, ils feront la rencontre des « monstres marins » tant redoutés, mais aussi d’autres drôles d’animaux. Baleine, bénitier géant, pieuvre… Reste donc à découvrir comment les deux amis parviendront à leur but.
La réponse bientôt dans ce spectacle de marionnettes adapté pour les enfants par Mylène Raveino, responsable des activités permanentes à la Maison de la Culture, avec la précieuse collaboration de toute l’équipe de l’établissement. Pour n’en citer que quelques-uns : Alphonse Tematahotoa, dit Fanfan, créateur des marionnettes, Heremoana Maamaatuaiahutapu, qui a écrit les paroles des chants, Jean-Luc Casula, Vaimoana Urarii et Ariimoana Tefaatau, pour la composition et l’enregistrement des musiques (to’ere, ukulele). Quant aux décors, c’est Rémy Crochemore qui les réalisera plus vrais que nature, tandis que Fenua Marionnettes aura la lourde charge de créer les personnages de Rata et Punua. Allez, on vous donne un dernier détail : ces marionnettes seront jouées en lumière noire… Ambiance féerique garantie !
Rendez-vous à la Maison de la Culture à partir du 23 novembre pour vivre un merveilleux moment en famille.
Paris 2011
Pour faire suite aux Etats généraux de l’outre-mer le Président de la République a décrété « 2011, année des outre-mer français ». Dans ce cadre, la Polynésie française souhaite jouer un rôle important et présenter à la France métropolitaine ce qu’elle a de plus fort et de plus profond : sa culture. Au moment où la question de l’identité nationale et de la citoyenneté française fait débat, certaines réponses se trouvent probablement dans notre expérience de petit pays perdu au milieu du Pacifique. L’année de la diversité doit être une affirmation de ce que nous sommes, polynésiens, océaniens, français et européens, autrement dit une manière de gérer positivement la diversité. Diversité des langues, diversités des regards, des points de vue, des cultures.
Les établissements culturels réfléchissent déjà à leurs propositions…
Des expositions (costumes de danse, d’artistes polynésiens contemporains, d’œuvres du patrimoine), des spectacles vivants (danse traditionnelle, contemporaine, chants, musique actuelle, théâtre, contes et poésies), des démonstrations de sports traditionnels, des ateliers d’initiation (danse, instruments traditionnels), présentation d’auteurs polynésiens, des projections (Cinematuamua, FIFO), des conférences… La liste est complète et c’est un panel vraiment représentatif (et attractif !) de la Polynésie d’aujourd’hui, valorisant les trésors de sa culture entre tradition et modernité, qui sera offert au public métropolitain. Celui-ci pourra ainsi l’appréhender de manière authentique, originale et humaine.
Hiro’a vous fera régulièrement part des avancées de ce grand projet. A suivre !