« Haere mai ra » : jusqu’en décembre !
[singlepic id=423 w=320 h=240 float=left]
L’exposition Henri Hiro devait prendre fin au moment de la rentrée, et c’est à la demande générale que le Musée a accepté de la prolonger jusqu’à la fin de l’année 2010. Que les vacanciers se réjouissent, ils pourront donc apprécier cette exposition unique. Les professeurs vont aussi être contents, car des visites sont organisées spécialement pour leurs élèves par Aimeho Charousset, grâce à qui la découverte de Henri Hiro devient plus vivante et interactive…
Poète, réalisateur de cinéma, comédien et metteur en scène au théâtre, mais aussi militant antinucléaire, directeur de l’Office territorial d’action culturelle (Otac), Henri Hiro a été une figure emblématique de la vie culturelle tahitienne. Jean-Marc Pambrun, directeur du Musée de Tahiti et des îles mais aussi écrivain, a souhaité lui rendre hommage en lui imaginant une exposition, fruit de ses nombreuses recherches, rencontres et collectes. Inaugurée le 1er juin dernier, les visiteurs sont tous les jours plus nombreux à venir sur les traces de cet homme inclassable. L’exposition, conçue comme un parcours biographique de Henri Hiro, permet de découvrir ses engagements politiques, écologiques mais aussi moraux et spirituels. Articles de presse, photographies, images, témoignages, films, poèmes, toutes ces facettes peuvent êtres vues, lues et entendues.
Et pour les plus jeunes…
Aimeho, notre guide préféré – souvenez-vous de ses merveilleuses séances de contes lors de l’exposition Mangareva, en septembre 2009 – revient animer l’exposition Henri Hiro pour les jeunes à partir de 12 ans. Un programme riche d’émotions et de rencontres avec la vie, les œuvres et l’histoire de ce personnage polynésien finalement peu connu. « J’ai commencé les visites en août dernier avec des jeunes des « SDJ* », ainsi que deux groupes en réinsertion économique de l’association Te Ui Rau. C’est vraiment intéressant d’amener ces différents publics à découvrir un homme aussi iconoclaste et intéressant que Henri. Les adolescents sont très réceptifs et surpris de faire sa connaissance, ils ne se doutaient pas qu’il y avait de ‘grands penseurs’ polynésiens ! Devant l’affiche de l’exposition, lorsque je leur demande s’ils connaissent Henri, pratiquement personne ne sait. Après j’enchaîne :
‘Connaissez-vous John Teariki, Francis Sanford, Pouvanaa a Oopa, Opuhara, Tati, Tetuna’e ?’ Non… C’est là que l’on se rend vraiment compte du vide abyssal de l’éducation scolaire ou familiale. Seuls les Pomare sont inscrits aux programmes scolaires… Pourtant, peu de gens ont accompli autant que Henri dans des domaines aussi variés ! A la lumière de cette exposition, les jeunes découvrent qu’une vie peut être une nébuleuse d’actes, de créations, de persévérance et de recommencements pour être un peu aboutie. Cela, n’importe quel pêcheur pouvait le deviner, mais les autres ? »
EXPO
« Haere mai ra » : Henri Hiro au Musée de Tahiti et des îles
Où et quand ?
– Musée de Tahiti et des îles
– Jusqu’en décembre 2010
– Du mardi au samedi, de 9h30 à 17h30
– Entrée : 600 Fcfp / gratuit pour les moins de 18 ans et les scolaires
+ d’infos : 54 84 35 – www.museetahiti.pf
Les visites guidées pour les scolaires
– A partir de la 5ème jusqu’à la Terminale
– Gratuites
– 25 élèves maximum par visite
– Le professeur qui souhaite en faire bénéficier ses élèves doit prendre contact avec Aimeho pour convenir ensemble d’une date.
– C’est au professeur d’organiser le déplacement de sa classe au Musée de Tahiti
– Renseignements et inscriptions : Aimeho – 715 433
* Eglise des Saints des Derniers Jours – Jeunesse Mormone.