Découvrir la vie de Henri Hiro
[singlepic id=355 w=320 h=240 float=left]
À l’occasion de la commémoration du 20e anniversaire de la disparition du poète de conviction Henri Hiro, qui s’est éteint à Huahine le 10 mars 1990, le Musée de Tahiti et des Îles – Te Fare Manaha présente du 2 juin au 24 août Haere mai ra ! (Viens donc !), une exposition dédiée à sa vie et à son œuvre, soit autant de trésors culturels et artistiques révélés.
Pionnier de la poésie et du théâtre polynésiens, précurseur du cinéma polynésien, fer de lance du renouveau de la culture polynésienne dans les années 70-80, Henri Hiro s’est inscrit durablement dans le paysage artistique, culturel, religieux et politique de notre époque.
Durant les quinze dernières années de sa vie, il porte naturellement par son engagement la revendication identitaire à son niveau symbolique et pratique le plus élevé. Au point qu’aujourd’hui il est aussi célèbre dans le Pacifique que le sont Alan Duff en Nouvelle-Zélande ou Albert Wendt aux Samoa.
Cette exposition, imaginée et conçue par Jean-Marc Pambrun, est le fruit de nombreux témoignages, de recherches documentaires et de données iconographiques recueillis durant plusieurs mois qui révèleront, sous un éclairage nouveau, l’itinéraire de la pensée de cet homme d’exception au destin peu ordinaire qui a influencé les esprits de nombre d’acteurs culturels polynésiens et les inspire encore aujourd’hui.
L’itinéraire de l’exposition : à la rencontre de Henri Hiro
30 thématiques seront proposées aux visiteurs, de l’enfance de Henri Hiro à son combat politique, en passant par ses œuvres poétiques, cinématographiques et théâtrales, mais aussi ses études pastorales et son art de vivre. Le parcours, chronologique, se décline en textes présentatifs, témoignages, photographies inédites ou oubliées, sur fond sonore de poèmes, chants et interventions prononcées par Henri Hiro. Au cœur de l’exposition, dans un fare traditionnel (« témoin, garant et refuge de l’identité polynésienne » d’après Henri Hiro), vous pourrez visionner des extraits de ses films et retrouver les préceptes liés à son sens profond de l’hospitalité ; d’autres découvertes vous attendent mais… surprise !
Morceaux choisis…
Trésor de vie
L’ADOLESCENCE — LE COLLEGE
Malgré des difficultés en langue française, Henri Hiro est admis en 5ème avec un classement au tableau d’honneur avec félicitations, et en 4ème avec encouragements. Mais il ne terminera pas l’année car il se fait exclure en mars 1959 de l’Ecole Centrale, pour avoir avec une bande de copains rendu visite aux filles dans leur dortoir.
Trésor d’engagement
IA MANA TE NUNAA — LA POLITIQUE
Le 15 novembre 1975, un nouveau parti politique voit le jour auquel Henri Hiro donne le nom de Ia mana te nuna’a (« Que le peuple prenne le pouvoir »). Le 17 novembre, les 7 fondateurs signent un manifeste qui dénonce le manquement grave des hommes et des partis politiques « aux règles élémentaires de l’honnêteté politique et de la probité »
Trésor de lucidité
IA ORA TE NATURA — L’ECOLOGIE
En 1979, la question nucléaire est de plus en plus cruciale. Le 13 février Henri Hiro est élu président de l’association écologiste Ia ora te natura qui votera une motion proclamant son opposition à toute expérimentation nucléaire dans le Pacifique. Il restera à la tête de l’organisation jusqu’en 1981.
ENCADRE
Bon à savoir
Jean-Marc Pambrun prépare depuis plus de 6 mois un livre biographique sur Henri Hiro. 6 mois de recherches et de recueil, des témoignages d’une cinquantaine de personnes, parents ou proches de Henri Hiro, c’est tout ce travail qui a donné matière à l’exposition. La biographie paraîtra en septembre prochain.
Pratique
Où et quand ?
– Musée de Tahiti et des îles
– Du 2 juin au 24 août
– Du mardi au samedi, de 9h30 à 17h30
– Entrée : 600 Fcfp / gratuit pour les moins de 18 ans et les scolaires
+ d’infos : 54 84 35 – www.museetahiti.pf