« Les enfants sont l’espoir »
[singlepic id=309 w=320 h=240 float=left]
La cantatrice internationale italienne Anna-Daniela Sestito, présente à Tahiti courant février à l’occasion du concours des Clés d’Or 2010, est une femme de coeur qui vibre pour de nobles causes. Après avoir rencontré les jeunes danseuses de ‘ori Tahiti au Conservatoire, c’est en tant qu’ambassadrice de l’UNICEF pour l’enfance qu’elle s’est adressée aux jeunes lauréats du concours, le jour de la St Valentin. Son message d’espoir rappelle et s’appuie sur la force du lien entre culture et musique pour faire face à la vie.
« Les enfants, c’est avec vous que je désire parler aujourd’hui, c’est à vous que je désire adresser mes remerciements les plus chaleureux et profonds », a-t-elle commencé. « Encore une fois, vous avez été la preuve vivante de l’ouverture, de la joie, de l’intégration, de l’innocence, qu’hélas, nous les adultes avons perdu. Vous représentez, vous êtes l’espoir ! » Et de poursuivre, émue : « Je vous ai vu jouer, je vous ai vu danser… quelle tendresse, quel enchantement ! Plusieurs fois pendant les jours du concours, je me suis retrouvée les larmes aux yeux, j’étais totalement emportée par votre sensibilité, par votre passion ; votre liberté d’esprit sortait de vos instruments comme une poudre féerique qui tombait du ciel étoilé pour diffuser sur terre grâce, délicatesse et surtout amour. »
Apprendre la musique et au-delà
« Pour en revenir à la liberté ; vous savez, les enfants, la liberté est la fille de la connaissance, du savoir. La connaissance, l’esprit critique, la capacité de se poser toujours des questions, tout cela nous donne la liberté, la véritable liberté. Travaillez votre musique, travaillez vos devoirs de l’école, lisez le plus de livres que vous pouvez. Remplissez votre valise, cela sera votre trésor personnel, un trésor que personne ne pourra jamais vous enlever. Les choses matérielles passent, s’abiment : ce qui reste intact c’est ce qu’on a dans notre cœur. Si parfois il vous arrivera d’être malheureux, tristes, d’avoir le sentiment d’être abandonnés, de subir une action méchante, n’ayez pas peur : prenez votre instrument et commencez à jouer, fermez les yeux et mettez-vous à l’écoute de votre musique, de la beauté qui est dans votre cœur, vous retrouverez alors la paix, la joie, le sourire.
Je voudrais adresser une grande pensée à tous les enfants de Polynésie qui, pour différentes raisons ne sont pas là avec nous aujourd’hui. Soyez vous, les enfants, les ambassadeurs d’un message d’amour auprès d’eux. »
ENCADRE
Enfance, musique et culture en péril ?
Il faut un peu lire au-delà les mots… Disons qu’aujourd’hui, où des dangers écologiques, sociaux et économiques se conjuguent pour obscurcir grandement l’avenir de nos enfants, qui sont pourtant la promesse de demain, c’est bien dans les pratiques culturelles et artistiques vivantes que nous puiserons la force de résister et de trouver le chemin de nouvelles valeurs, aussi respectueuses que créatives. La musique est un langage universel qui rassemble les gens malgré des langues, des couleurs, et des traditions différentes, elle comble les divisions entre les générations et les cultures : sa prise en compte est un chemin essentiel pour consolider et donner du sens aux relations de l’enfant avec son environnement (culturel, social, familial…). Parce que l’art et la culture sont des moyens d’expression et de partage, la musique, entre autres, est un acte fondamental au devenir du jeune citoyen. On ne le rappellera jamais assez.
ENCADRE
Ambassadeur de l’UNICEF : pour quoi faire ?
Pourquoi demande-t-on à des chanteurs, des comédiens ou des athlètes de représenter l’UNICEF ? Et que peuvent nous apporter les vedettes ? Les ambassadeurs de l’UNICEF comme la chanteuse Anna-Daniela Sestito, mais aussi, pour ne citer que quelques illustres, le footballeur David Beckam ou l’acteur Jackie Chan se sont affirmés dans des domaines fort divers, mais ils ont tous en commun la volonté d’améliorer la vie des enfants du monde. Leur notoriété présente des avantages évidents pour l’UNICEF : les personnalités ne passent pas inaperçues, elles sont donc à même d’attirer l’attention du monde sur les besoins des enfants, tant dans leur propre pays que sur le terrain quand elles encadrent des projets. Elles peuvent s’adresser directement à ceux qui sont en mesure de faire bouger les choses pour plaider la cause des enfants.