Fabien DINARD, directeur du Conservatoire
[singlepic id=312 w=320 h=240 float=left]
Ia Ora Na aux lectrices et lecteurs de Hiroa ;
Mai 2010.
Nous avons déjà presque accompli la moitié du chemin de cette année du tigre. Se profilent à l’horizon, dans quelques semaines, les festivités du Heiva 2010, qui rythmeront la vie culturelle de notre Fenua et auxquelles, une fois encore, le Conservatoire participera avec près de 700 élèves présents lors de la soirée de clôture des écoles de danse.
Nous approchons également de la fin de Matari’i I Nia, la fin de la période de l’abondance, ce qui ne nous empêchera pas de faire fleurir la culture.
D’ici là, Te Fare Upa Rau aura accueilli son second stage d’art traditionnel ouvert aux touristes étrangers. Cette année, le Japon et le Mexique viennent en force et nous sommes plus qu’heureux de les accueillir. Car ces deux pays vouent au Ori Tahiti originel un véritable culte, et le mot est faible. Plusieurs centaines d’écoles y sont ouvertes, et dans les festivals internationaux, ces danseuses et ces groupes surprennent nos propres chefs de formation et chorégraphes. Pouvons-nous manquer de participer à cet étonnant développement de notre art ?
Assurément non. Qui plus est, au moment où notre industrie touristique cherche son second souffle, n’y-a-t-il pas là un signe du destin ? Un signe qui rappelle tout bonnement ce que les Etats généraux avaient souligné : l’importance primordiale du facteur culturel dans la politique développementale.
De culture, il en est bien évidemment question dans les travaux concernant la définition du périmètre du futur centre culturel polynésien. Etat et Pays cherchent la meilleure manière d’avancer afin de pouvoir disposer d’une vitrine la plus vraie, la plus attractive, destinée à nos populations, puis à partager avec nos touristes.
En attendant, nous espérons vous voir nombreux le vendredi 7 mai prochain, où deux de nos grands ensembles, le grand orchestre et la grande harmonie, vous proposent, au Grand Théâtre de la Maison de la Culture, un magnifique opéra pour enfants, « Le Petit Poucet », et un concert « Musiques de films ». Bonne… culture à tous.