Le sens de l’image
[singlepic id=289 w=320 h=240 float=left]
Les collections audiovisuelles gérées par l’ICA regroupent aujourd’hui plus de 38 000 supports nous offrant un inestimable fonds documentaires sur la culture et l’histoire de la société polynésienne et océanienne depuis les années 1930.
Cet établissement unique en Océanie, à la pointe de la technologie, à entrepris depuis 2007 une numérisation intensive des fonds permettant une accessibilité renforcée des collections. Ainsi, sont disponibles en accès instantané plus de 15 000 documents.
Qu’ils soient amateurs ou professionnels, qu’il s’agisse de reportages, de documentaires ou de fictions, nous conservons ces trésors audiovisuels avant tout pour pouvoir vous les faire partager, car ces images sont les vôtres.
En témoignent les opérations que l’ICA met en œuvre dans ce sens : son site internet www.ica.pf, qui vous propose plus de 2 000 vidéos en libre consultation, les émissions « Hiro’a » et les modules « Mémoire de Polynésie », diffusés sur TNTV, les « Cinematamua » projetés gratuitement au Grand Théâtre de la Maison de la Culture, et, plus récemment, notre partenariat avec le magazine Hiro’a, vous permettant de découvrir le patrimoine audiovisuel polynésien autrement.
Mais notre mission ne s’arrête pas là et nous devons sans cesse nous adapter aux nouveaux modes de consommation des images, qui offrent une profondeur renouvelée à nos archives. A travers la diversité de son offre internet, l’ICA partage, avec près d’un million de visiteurs par an, ces images, cette mémoire, participant ainsi à la construction d’un patrimoine commun.
Pour tout savoir, rendez-vous dans le dossier du mois, consacré aux différents fonds audiovisuels gérés par l’Institut. Egalement dans ce nouveau numéro de Hiro’a, vous apprendrez, entre autres, à fabriquer du tapa, à entrevoir les idées qui président à la création d’oeuvres contemporaines, ou à vous laisser émouvoir par le langage corporel des danseuses de ‘ori…
Bonne lecture.