La sensualité dans le ‘ori Tahiti
[singlepic id=291 w=320 h=240 float=left]
Ce n’est pas par hasard que le ‘ori Tahiti est, de part le monde entier, connu et reconnu pour son originalité et l’irrésistible pouvoir de séduction qu’il exerce. Mamie louise et son équipe ont voulu rendre hommage au talent de nos danseuses qui parviennent, par la grâce de leurs mouvements, à devenir des oeuvres de sensualité aussi subtiles qu’inoubliables.
« La danse, c’est beau, c’est vrai et c’est honnête », affirme Mamie Louise Kimetete, notre bible du ‘ori. « Elle seule a cette faculté de démontrer toute l’émotion qu’un corps peut donner. Je crois que la force et la finalité du ‘ori résident dans son caractère sensuel, propre à chaque danseuse », continue-t-elle. « J’estime que la sensualité qui émane du ‘ori Tahiti est une véritable oeuvre d’art, car elle ne s’apprend pas, ne peut pas être une tricherie, ni un échange commercial. On peut être très bon techniquement, mais ne dégager aucune émotion ».
Contrairement à un tableau, une sculpture, une chanson ou un paysage, qui ne peuvent pas décider de l’émotion qu’ils vont produire chez le spectateur, la danseuse de ‘ori va donner le meilleur d’elle même à un moment donné : son oeuvre sera éphémère, immatérielle et… charnelle. Par sa gestuelle, son attitude et sa grâce, il s’établit entre elle et le public un jeu de relations complexes d’attraction et de séduction. C’est le langage du corps !
Montre-moi comment tu danses et je te dirais qui tu es…
Danser, en Polynésie, est un moyen d’échanger et de communiquer, en plus d’être un art complexe et envoûtant. Sensuel, le ‘ori réveille les sens et fait vibrer le corps et l’esprit. »Le ‘ori est fait pour plaire, c’est aussi un jeu, mais un jeu qui te dévoile : ta façon de te mouvoir est pour celui qui te regarde un véritable miroir de l’âme » explique Mamie Louise. « Selon ta manière de danser, on devinera si tu es timide, extravertie, heureuse, charmeuse… Mais pour plaire dans la danse, il faut se plaire avant tout ».
Vanina Ehu de poursuivre « une bonne danseuse, ce sera celle sur laquelle on va poser les yeux et ne plus pouvoir les détacher. C’est cela être sensuelle : faire plaisir aux sens, ici, le regard. Il faut oser mais pas exagérer : tu peux être sensuelle dans la timidité mais pas dans l’exagération ». Comme le charisme, la sensualité dans la danse n’est pas donnée à tout le monde. « Pour être sensuelle, il faut être une femme, pas une enfant. Les petits sont coquins, malicieux, mais pas sensuels. »
Après quelques recherches de Mamie Louise et Vanina, en tahitien, on pourrait traduire la « sensualité » par « piriraa i te mau mea e navenave ai te tino » : littéralement « quelque chose qui te colle de façon agréable ». Une définition très imagée qui correspond bien au « pouvoir » de notre danse traditionnelle.