Henri Hiro Vingt ans après
[singlepic id=275 w=320 h=240 float=left]
« Lové sur lui-même à l’embouchure du temps, Henri Hiro trouva un jour qu’il avait passé trop de temps à arracher de lui-même les racines de son peuple. Révolté et triste de l’errance de la génération nouvelle, il se détendit, alla implorer Òihanu de se lever et se déploya en pleine lumière pour dévorer le temps perdu afin que le passé se raccorde au futur.
Aussitôt son esprit fut ici, là, partout. Son omniprésence mangea les siècles écoulés, mais ne parvint pas à les digérer. Son cœur jamais rassasié l’entraîna aux confins de la tragédie humaine, là où l’Immémorial, sentant sa vie lui échapper, se désole sur tout ce qu’il n’a pu faire pour le futur. C’est sur cette pensée qu’Henri Hiro s’est éteint aussi brutalement qu’il s’était allumé, un 10 mars 1990. »*
Vingt ans après pourtant, Henri Hiro, immergé dans la rivière du temps, continue de veiller. L’esprit libre, les oreilles vacantes, il ne cesse d’envoyer ce message à qui veut l’entendre : À votre tour de manger le temps parasite, de remettre le temps en marche et de rallumer la lumière du passé pour éclairer l’avenir ! Difficile de dire si nous avons réussi à répondre à son appel, tant il exige de sacrifices hors du commun.
Qu’à cela ne tienne, cette année, 20 ans après sa disparition, les partenaires de Hiro’a ont décidé de rendre hommage à cet homme peu ordinaire en organisant une série d’évènements commémoratifs à partir du 10 mars et durant six mois. L’occasion pour chacun d’entre nous de redécouvrir l’homme de culture à travers son œuvre littéraire, théâtrale et cinématographique et de pouvoir puiser dans son énergie créatrice.
Mais au-delà de l’expression artistique, cette série d’évènements offrira aussi une opportunité pour reconnaître le citoyen engagé, retracer son action et surtout jeter un pont supplémentaire sur l’avenir pour y construire une société aux couleurs de l’identité ma’ohi.
Jean-Marc Pambrun
* « Henri Hiro, 10 ans après ». Jean-Marc Pambrun. Paru sur www. blog.lecriturien.org/