Viri Taimana, directeur du Centre des Métiers d’Art – Pu haapiiraa toroa rima i
30 ans au service de l’art polynésien
[singlepic id=245 w=320 h=240 float=left]
Du 8 au 26 février 2010, le Centre des Métiers d’Art de la Polynésie française célèbrera ses 30 ans.
3 décennies que toute une équipe enseignante et administrative travaille pour permettre à notre jeunesse de poursuivre la voie ouverte par Henri Bouvier, créateur de l’établissement, artiste et Conseiller Territorial. Celle, je cite, « de permettre le développement de notre production artisanale en en améliorant à la fois la qualité artistique et la productivité, par la formation d’artisans hautement qualifiés dans les domaines des arts traditionnels et modernes».
Tout en préservant ses savoir-faire traditionnels, le Centre amorce un tournant : « Comprendre, préserver et enrichir le patrimoine polynésien ». Car il se doit d’œuvrer, continuellement, à la mise en place d’un enseignement rigoureux favorisant la recherche de l’excellence. Elargir les champs d’investigation, donner le choix d’un avenir certain… Aujourd’hui, nous formons bien plus que des artisans.
Nous menons nos apprentis au cœur de la tradition polynésienne, vers une ouverture aux réalités artistiques contemporaines ainsi qu’aux métiers de la création visuelle. Ils le valent bien et… la Polynésie en a besoin.
Rendez-vous dans les pages de notre magazine pour découvrir et partager l’histoire, les gens et les projets du Centre des Métiers d’Art, déterminé plus que jamais à faire vivre un art polynésien véhiculé par nos élèves, présents et à venir.