Les plantes à l’honneur au Musée de Tahiti et des Iles…

[singlepic id=249 w=320 h=240 float=left]
Le parcours ethnobotanique du Musée de Tahiti et des Iles a été imaginé en même temps que la création de ce dernier, dans les années 1970, afin de permettre aux visiteurs d’aborder l’histoire millénaire des usages des plantes en Polynésie. Aujourd’hui, il est valorisé grâce à une signalétique à côté de chaque essence. Visite guidée !

Il a fallu des millénaires pour que les humains apprennent à discerner et à sélectionner les plantes en fonction de nos besoins et de leurs vertus très diverses. En Polynésie, cette connaissance va de l’utilisation médicinale (ra’au) à la construction (maison, toit, pirogues, etc.) ou l’habillement (tapa), et de l’ornement (teintures, couronnes) à l’alimentation. C’est dire si les plantes étaient et restent au centre de la vie et de nos besoins. Une « pratique de consommation » qui ne doit pas sombrer dans l’oubli et qui a conduit le Musée de Tahiti à décider de partager ce savoir avec le plus grand nombre, en ouvrant un parcours ethnobotanique aussi ludique qu’instructif.

31 espèces valorisées

Taro, pua, mape, ofe, miro, tou, mati, la liste est longue ! Les espèces d’arbres du parc du Musée sont maintenant identifiables. Au pied de chaque essence, un panneau vous indique son espèce et ses caractéristiques. Un parcours qui témoigne des relations entre l’homme et son environnement végétal, au travers de l’explication des différents usages des plantes indigènes et introduites par les Polynésiens, depuis leur arrivée jusqu’à nos jours.

ENCADRE

Zoom sur…

Atae, arbre à baleine

Le atae se trouve sur les montagnes et est endémique* a Tahiti. Il perd toutes ses feuilles en saison sèche. Après la chute de ces dernières, les fleurs s’ouvrent, déployant leurs grands pétales d’un rouge éclatant. La floraison du atae annonce l’arrivée des baleines dans les eaux de Tahiti, d’où son nom poétique.

PRATIQUE

Le parcours ethnobotanique du Musée :

–    Le parc est ouvert du mardi au samedi, de 9h à 17h

–    La visite est gratuite et peut se faire indépendamment des expositions

–    Il est possible de télécharger le plan du parcours avec le détail des espèces ou simplement de le consulter sur www.museetahiti.pf/parc

+ d’infos : 54 84 35

* Endémique : désigne les espèces présentes naturellement sur un territoire, sans que l’homme en soit la cause. On parle aussi d’espèces « indigènes ».

Vous aimerez aussi...