Tuimata

AUTEUR : Bjarne Kroepelien

[singlepic id=229 w=320 h=240 float=left]
Traduit du norvégien en français par Joëlle Petersen en 1944, texte revu à Tahiti pour cette présente édition par Denise Koenig et Michèle de Chazeaux pour le français, par Svein Tjonndal pour le norvégien et Jean-Claude Teriierooiterai pour le tahitien.

Editions Haere Po

Un jeune Norvégien de 28 ans découvre le monde, c’est-à-dire Tahiti… et Tuimata.Ce livre est le récit d’un séjour à Tahiti en 1918-1919 et d’une rencontre, au bord du bassin de la vallée de la Fautaua – là même où Loti avait aperçu Rarahu – de Bjarne Kroepelien et de quatre jeunes filles, Tehina, Tuimata, Vahine et Ahuura, et d’une nouvelle vie qui se partage en une trentaine de chapitres entre Taunoa et Papenoo. Mais Tuimata est surtout le témoignage d’une certaine vie quotidienne à Tahiti et d’un amour de Bjarne Kroepelien.

Haere Po propose en supplément une étude des liens entre Bjarne Kroepelien et Tahiti, de Jean-Claude Teriierooiterai, une biographie de Bjarne Kroepelien, collectionneur, de Rolf du Rietz, une réflexion sur Tahiti, île des voyageurs cosmopolites, de Daniel Margueron, ainsi qu’un glossaire des lieux et des personnes. Un album de 39 photos prises en 1918-1919 par Bjarne Kroepelien et par son ami Hector MacQuarrie complète l’ouvrage.

En vente dans les librairies et les grandes surfaces, à partir de 2 940 Fcfp.

Vous aimerez aussi...