Tiara Tahiti, la belle des îles
[singlepic id=200 w=320 h=240 float=left]
« Tiara Tahiti », la belle des îles, fut réalisé en 1961 par William T. Kotcheff. Le film est à l’origine un roman de Geoffrey Cotterell, dont la majeure partie de l’intrigue se déroule à Tahiti. Ce scénario romanesque se déroulant dans le Papeete de la fin des années 1950 est un joli film d’époque. A voir !
L’histoire
Durant la seconde Guerre Mondiale, le lieutenant colonel Clifford Southey (John Mills) retrouve sous ses ordres Brett Aimsley (James Mason) qui dans la vie civile s’avère être son supérieur. Profitant de la chance d’asseoir son autorité, il le dénonce pour une sombre histoire de trafic de marchandises. Aimsley est alors démis de son grade. Peu de temps après la guerre, Southey doit faire construire un hôtel à Tahiti pour le compte de sa société. Dès son arrivée, il tombe nez à nez sur Aimsley qui y coule des jours heureux. Les retrouvailles s’annoncent épicées… La sensualité, la beauté de Tahiti, le charme et l’insouciance de Papeete, semblent bouleversés, pendant 24 heures, par un ouragan de haine, d’envie et de débauche qui déferle sur un curieux groupe de villégiateurs. Ce petit monde burlesque est observé avec une impitoyable ironie, qui fait ressortir tous ses travers et ses ridicules.
Le contexte
Dans les années 50, il y a une lutte d’influence dans la région entre les Etats-Unis et la France. Cette dernière va donc un peu plus s’intéresser à ces îles éloignées, méconnues des Français, en encourageant notamment les tournages de films, et la mise en place d’une radio. De nombreux films vont donc voir le jour (Tahiti la joie de vivre, Houla Houla, etc.), dont plusieurs coproductions avec l’Australie et l’Angleterre (Le passager clandestin, L’ambitieuse, etc.). Pour pouvoir tourner son film à Tahiti, Ivan Foxwell, le producteur de Tiara Tahiti, doit engager 90% de techniciens français, Polynésiens inclus. La plus grande partie de l’équipe technique sera donc locale, tant pour les décors, la régie (le régisseur général est Alain Mottet), que pour l’intendance. Plusieurs seconds rôles sont également tenus par des Polynésiens, notamment par John Martin qui joue le rôle d’un gendarme.
Le Papeete des sixties
[singlepic id=201 w=320 h=240 float=left]Le début du film se passe en Angleterre, puis à Tahiti. «Toutes les séquences tournées dans le Papeete des années 60, avant son grand bouleversement, sont superbes à regarder. Rien que pour ça, le film vaut la peine d’être vu ! On a plaisir à admirer les boutiques d’antan, les rues, les terrasses de café, les arrivées sur l’île en hydravion, les spectacles de danse dans les cabarets de l’époque. Autant de scènes filmées permettant d’imaginer à quoi pouvait ressembler la ville, son ambiance. » Un vrai délice !
Titre: TIARA TAHITI (La belle des îles)
Interprètes: James Mason, Rosenda Monteros, John Mills et Claude Dauphin
Durée totale: 96 minutes
Bonus : le film commenté par Alain Mottet et John Martin, sur la partie tournée à Tahiti.
Prix conseillé : 2 523 Fcfp. (vente en Polynésie exclusivement)
En vente sur ww.ica.pf