Témoins

Témoins de la Polynésie d’autrefois, les objets de l’exposition Mangareva au Musée de Tahiti et des Îles, les pierres sacrées du marae Taputapuatea de Raiatea… Ils nous parlent d’hier au présent, grâce aux actions de conservation et de valorisation des Etablissements culturels. La preuve en images !

[singlepic id=178 w=250 h=200 float=center]

Expo Mangareva

[singlepic id=177 w=120 h=140 float=left]Elle s’est achevée le 21 septembre, et a réuni près de 8 000 spectateurs venus admirer la richesse, la rareté et la spiritualité des œuvres de l’archipel des Gambier.

Restauration du complexe Taputapuatea, Raiatea
Crédit : SCP

« Retour sur » ces travaux monumentaux engagés entre 1994 et 1995 par le Département  Archéologie de l’ancien Centre Polynésien des SciencesHumaines (CPSH). Un des plus grands chantiers archéologiques jamais menés en Polynésie française, mais Taputapuatea le méritait amplement, puisqu’ils’agissait du centre d’une grande alliance religieuse, politique et économique de nombreuses îles de la Polynésie Orientale. Au total, les 4 marae majeurs du site (Hauviri, Taputapuatea, Hititai et Opu Teina) furent entièrement restaurés au cours de ce chantier, qui mobilisa plus d’une soixantaine de personnes durant près de 5 mois.

Vous aimerez aussi...