Le FIFO 2010… ça approche !

L’organisation du prochain FIFO bat déjà son plein ! Le Comité de présélection se réunit depuis plusieurs semaines pour choisir les films de la sélection officielle du festival, alors que « La Nuit de la Fiction » commence à prendre forme… Petit tour d’horizon.

[singlepic id=164 w=320 h=240 float=left]C’est Pierre Ollivier, délégué général du FIFO depuis sa création, qui assure la coordination du comité de présélection des films qui seront proposés lors de la prochaine édition du festival, du 26 au 31 janvier prochain à la Maison de la Culture. Saviez-vous que pour ce faire, 12 bénévoles visionnaient ainsi chaque année des heures et des heures de documentaires, dans l’objectif de vous concocter une sélection pertinente et inédite ? Une responsabilité décisive pour assurer la crédibilité et la réussite de notre FIFO !

Les règles

Le comité de présélection doit visionner tous les films inscrits – soit près de 150 – et définir ensuite les films sélectionnés dans les catégories « en » et « hors » compétition. Une exigence rigoureuse de qualité doit guider le choix du comité. Autre contrainte : la durée. La sélection des films en compétition ne doit pas excéder un programme de 18 heures (idem pour les films hors compétition).

Un long processus avant d’arriver sur l’écran

Organiser un festival tel que le FIFO, qui durera pour le public une semaine entière, nécessite une organisation en amont de près d’un an… Le comité se réunit chaque semaine depuis le mois de juillet. Ces réunions ont pour but de faire un point sur les films reçus, d’écouter l’avis des membres du comité sur les films visionnés et d’échanger les DVD. La clôture des inscriptions des films est fixée au 1er octobre, la dernière réunion du comité, qui doit décider de la sélection officielle, aura lieu le dernier jour d’octobre. Un timing minutieux et immuable, car il faut ensuite le temps de récupérer les scripts des films sélectionnés, les traduire, effectuer les travaux de sous-titrages, etc. Sachez donc qu’avant d’atterrir sur grand écran, les films projetés lors du FIFO sont l’aboutissement d’heures de travail et de réflexion pour vous permettre de visionner le meilleur de l’Océanie…

Le comité de présélection est constitué de :

Michèle de Chazeaux, Sarah Driscoll, Eliane Kohler, Richard Mai, Catherine Marconnet, Tiarenui Pahuiri, Clare Pasdelou, François Paulpont, Gilles Stern, Jose Stern, Hina Sylvain et Guy Wallart.

« La Nuit de la Fiction », première édition

Voici une des grandes nouveautés qui vous attend pour le prochain FIFO. On ne vous dira pas tout pour laisser un avant-goût de suspens, mais vous serez forcément conquis… Festival du documentaire océanien par excellence, le FIFO évolue et laisse petit à petit place à d’autres formats audiovisuels : la fiction. La veille de l’ouverture officielle de l’événement, soit le lundi 25 janvier, vous pourrez ainsi assister à « la Nuit de la Fiction », au Grand Théâtre de la Maison de la Culture. Des courts-métrages, ainsi qu’un long-métrage, seront réunis pour cette soirée exceptionnelle. Une programmation originale, vivante et imaginative, comme peuvent l’être les films de fiction, en provenance de Polynésie, Australie, Nouvelle-Zélande, Nouvelle-Calédonie, Fiji. Encore un regard différent sur l’Océanie, promettant de belles surprises !

Pratique

Le FIFO : où et quand ?

–       Du 25 au 31 janvier 2010
–       A la Maison de la Culture
–       Projections de documentaires (films en et hors compétition), de 8h à 23h
–       Conférences, colloques, rencontres, ateliers liés à l’audiovisuel

La Nuit de la Fiction

–       Lundi 25 janvier 2010
–       Au Grand Théâtre de la Maison de la Culture

+ de renseignements : www.fifotahiti.org ou 70 70 16

Vous aimerez aussi...