Genèse d’un umete
Un umete qui matérialise et représente un lieu abstrait, Te Po, c’est l’objet réalisé par Raimana Bareille, tout juste diplômé du Centre des Métiers d’Art en sculpture. Présentation de cette œuvre originale, trait d’union entre deux mondes.
[singlepic id=165 w=120 h=180 float=left]L’aboutissement de ce travail est issu d’un long processus de recherche et de réflexion, ayant conduit l’artiste sur différentes pistes et idées avant d’être réalisé. « Au départ, je souhaitais travailler sur le concept de paikea, le diadème que les danseurs marquisiens portaient et sur lequel était représentée leur généalogie. Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis attardé sur les ti’i et les unu. En rassemblant toutes mes informations, je me suis aperçu que tous ces sujets avaient un point commun : ils étaient tous reliés au monde invisible polynésien. En Polynésie, tout était fait pour rester en paix avec les esprits. J’ai donc voulu matérialiser le domaine des esprits, appelé Te Po, lieu de création et de perdition des âmes. J’ai pensé à un contenant qui pourrait accueillir ces esprits : un umete tanoa, avec un bec verseur. »
Le umete des âmes
[singlepic id=166 w=200 h=160 float=left]Le umete est sculpté dans des lignes épurées et simples, mais qui semblent dans le même temps aériennes, comme pour être plus près du ciel. Raimana a opté pour un bois clair, le kauri, afin de pouvoir apposer des couleurs. Le rouge, la couleur polynésienne sacrée par excellence, celle que les plus grands ari’i déployaient sur leurs coiffes ; et le vert, choisi pour sa complémentarité. C’est dans la multiplication des couches que ce umete contemporain évoque les différents états de l’âme, une fois que celle-ci est à l’intérieur de Te Po. Les formes de cet objet sont vivantes et dynamiques et arborent un aspect organique ou animal, selon les regards. La queue d’une baleine ? Le galbe d’un dauphin ? La fleur du bananier éclatée ? Les feuilles d’un arbre ? A vous de voir, mais une chose est certaine : l’œuvre, résolument moderne, est le réceptacle des âmes d’hier et d’aujourd’hui.
Contacts :
Atelier Te Po
Raimana Bareille
22 15 01 / [email protected]
Centre des Métiers d’Art
Quartier Mamao, Papeete
43 70 51 / [email protected]