Votre confort acoustique à la Maison de la Culture…
[singlepic id=107 w=320 h=240 float=left]Rencontre avec Marc Pasquier, maître d’ouvrage à l’Etablissement public D’aménagement et de Développement.
La nouvelle troisième voie sur le front de mer a permis de désengorger la circulation en fin de journée. Mais afin de préserver la tranquillité des lieux à la Maison de la Culture, un mur anti-bruit va être aménagé tout le long. Un agencement qui alliera esthétique et efficacité.
Suite à la construction de la troisième voie sur le boulevard Pomaré, sur lequel est situé la Maison de la Culture, une étude acoustique a été menée pour permettre aux visiteurs et au personnel d’être isolé des nuisances sonores de la route. Il s’agit, pour les uns, de continuer à se distraire, et pour les autres, de pouvoir travailler dans un environnement calme et agréable.
[singlepic id=108 w=320 h=240 float=left]Mais pas question d’élever un horrible mur en béton, qui aurait terni les lieux : l’EAD* et le bureau d’études Pae Tai Pae Uta ont dû travailler sur ce projet en respectant des contraintes pratiques et décoratives.
D’un point de vue technique, le mur comprendra des panneaux acoustiques absorbant le bruit. Un habillage en pierres de Moorea de ces panneaux a été privilégié, afin de rester dans la continuité de l’aménagement du front de mer, avec, notamment, le parc Paofai. La hauteur du mur sera variable en fonction des zones à protéger du bruit et sera égayé par un aménagement paysager soigné (spots lumineux, logo de la Maison de la Culture, végétation, etc.). Quant à la cour intérieure, elle sera entièrement réalisée en pavés pour ne pas dénoter avec les sols du trottoir extérieur.
Les travaux débuteront dès l’obtention du permis de construire, a priori courant 2009.
* Etablissement public D’aménagement et de Développement