Au jardin des délices…
Non, ce n’est pas le nom d’un nouveau restaurant. Ce ne sont donc pas vos papilles qui vont être surprises mais votre imagination… Car « au jardin des délices » est le thème de la nouvelle exposition d’art contemporain, proposée par l’association Trans Pacific Art au Musée de Tahiti et des Îles pour la troisième année consécutive. Souvenez-vous de Mana, en 2008, et de Tapu, en 2007 : deux évènements qui avaient marqué les esprits, tant par leur originalité que par leur qualité artistique.
[singlepic id=124 w=320 h=240 float=left]Les organisateurs y voient le signe d’un succès croissant pour l’art contemporain, d’un engouement pour la création. Non pas celle qui est entachée par les contraintes commerciales et les stéréotypes d’une production trop conventionnelle mais la création à l’état pur… Et si cette année le thème paraît moins ancré dans le contexte polynésien, ce n’est qu’en apparence car le « jardin des délices » évoque le besoin qu’a eu l’humanité d’imaginer un paradis, un monde parfait, un Eden mirifique… Et ô combien la beauté sauvage de Tahiti a servi de « paradis perdu » aux penseurs du siècle des lumières ! A tel point que cette idée à traversée les générations et perdure encore dans de nombreux esprits en mal d’exotisme…
Paradoxalement, Le « jardin des délices » est aussi un univers de jouissance où les sens s’exacerbent. C’est ainsi que, selon les traditions, les cultures et les religions, il peut représenter aussi bien une récompense qu’une punition sinon un purgatoire fait de plaisirs illusoires.
A chacun le sien…
Le « jardin des délices » est un thème suffisamment vaste pour permettre à chaque artiste de relever le défi de la création à travers son mode d’expression personnel. Il faut savoir que la participation à cette exposition constitue – pour chaque artiste – l’aboutissement d’un long travail de réflexion, de formulation, de recherche et de réalisation du projet. Chacun s’est en effet engagé à ne présenter que des œuvres originales. La volonté évidente des organisateurs est avant tout de surprendre le public et de l’entraîner en dehors des sentiers battus de l’art. Lui proposer, en quelque sorte, d’oublier ses préjugés artistiques, et le temps d’une visite, de partir à la quête de son propre jardin des délices…
Le « jardin des délices », c’est :
– Une exposition d’art contemporain
– Des œuvres uniques réalisées et sélectionnées spécialement pour l’occasion
– Une trentaine d’artistes exposant, dont Duday, Duquenne, Ferret, Ferrier, Flipo, Gaya, Geofrroy, Gotz, Hunt, Hyvert, Marere, Mencarelli, Pambrun, Vitrac, Taimana, Vigor, etc.
Où et quand ?
– Musée de Tahiti et des Iles – Te Fare Manaha
– Du 29 avril au 15 mai
– Du mardi au samedi, de 9h30 à 17h30
– Entrée : 600 Fcfp / gratuit pour les moins de 18 ans et les scolaires
– Renseignements au 54 84 35