De la passion avant tout
Les jeunes sont l’avenir de notre pays, les garants de notre culture. Les animer, les concerner, les passionner, telle est notre mission de parents, et plus particulièrement celle que nous avons en tant que directeurs d’établissements culturels.
Le Hiro’a de ce mois-ci fait la part belle aux initiatives qui mettent en valeur nos enfants. Le dossier de ce numéro est consacré à la quatrième édition de Upa Nui, ce concert d’orchestres et de danses qui implique les jeunes dans des activités qui les passionnent tout en les sensibilisant à des maux sociétaux dont ils sont la première cible.
Transmettre les savoir-faire ancestraux pour assurer la pérennité de notre culture traditionnelle relève aussi de notre devoir. C’est l’idée que le Centre des Métiers d’Art met en pratique avec la mise en place d’un nouvel atelier qui remet au goût du jour la fabrication des pahu en bois, à la manière de nos anciens. Le Service de la Culture et du Patrimoine s’engage également sur cette voie au travers du travail d’archivage et de conservation effectué par son centre de documentation et l’Institut de la Communication Audiovisuelle choisit Internet pour mettre en valeur le patrimoine audiovisuel du Pays tout en se rapprochant des jeunes.
Le Musée de Tahiti et des Îles met une nouvelle fois à l’honneur les traditions et l’authentique en nous faisant découvrir, en avant-première, deux des œuvres qui seront présentées à Tahiti dans quelques mois lors de l’exceptionnelle exposition « Mangareva, Panthéon de Polynésie » et le Conservatoire s’engage de son côté dans la vulgarisation du Ori Tahiti en proposant des semaines de stages de danse aux touristes étrangers. Heiva Nui quant à lui valorisera la culture polynésienne lors d’une soirée organisée à l’occasion du 11° Inter-congrès des Sciences du Pacifique.
Les sept établissements que nous sommes s’inquiètent que nos valeurs ancestrales et plus modernes trouvent un terrain d’entente sur le chemin de la mondialisation tout en prenant soin de se préserver. En retour, les jeunes rendent la pareille en accompagnant les matahiapo dans la découverte des nouvelles technologies, qui souvent les dépassent.
Vous l’avez compris, la culture est un échange que je vous propose de partager au fil de ces pages.
Bonne lecture à tous.